Découvrir, comprendre, créer, partager

Personnalité

Antoine François Prévost d’Exiles, dit l’Abbé Prévost

Écrivain français
1697-1763
Portrait en médaillon de l’abbé Prévost
Bibliothèque nationale de France
Il faut compter ses richesses par les moyens qu’on a de satisfaire ses désirs.
Abbé Prévost, Manon Lescaut, 1731

La vie de l’abbé Prévost ressemble à un roman, fertile en rebondissements, voyages, liaisons et ruptures, partagée entre un goût de l'aventure échevelée et la recherche du lieu introuvable d'une félicité qui accorderait les droits de la nature, les voies de la providence et les obligations de la société. Engagé dans l'armée, il la déserte ; chez les Jésuites, il les abandonne ; dans un monastère bénédictin, il fuit en sautant par-dessus le mur de l’abbaye.

À Londres, il se fait anglican, mais doit fuir parce qu'il a séduit la fille de son protecteur. En Hollande, il mène une vie à la fois laborieuse et dissipée, et se trouve bientôt chassé à cause de ses démêlés avec les libraires et de ses dettes. Il s'attache à une aventurière, Lenki, est poursuivi en Angleterre pour faux, en France pour apostasie.

En 1734, sa situation se stabilise quelque peu, se complique à nouveau et s'apaise enfin en 1742. Dès lors, il se consacre à son labeur d'écrivain et rédige un grand nombre de traductions et de compilations. Mais c'est dans les années les plus agitées de sa vie qu'il a composé ses grands romans, et en particulier son chef-d’œuvre, l’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut (1731).