Dialogue avec le contemporain : le Tôkaidô de Thierry Girard

























CHAPO A VENIR
Nihonbashi (Tokyo)
Premier jour de la Golden Week, une semaine fériée au Japon. Un groupe de seniors s’apprête à reconnaître à pied les deux premières étapes de la route du Tôkaidô en partant de Nihonbashi et de la stèle qui évoque à la fois Hiroshige et le kilomètre zéro de ce parcours.
© Thierry Girard, 2008
Shinagawa (Tokyo)
Nous sommes bien loin de ce qui fut un petit village portuaire au sud de Tokyo. Shinagawa est aujourd’hui un quartier de Tokyo qui s’est en partie développé sur la mer. Un réseau de canaux abrite encore quelques bateaux de pécheurs, mais surtout des barges et des péniches qui ne sortent que pour les fêtes, les réceptions et les promenades ludiques.
© Thierry Girard, 2008
Kawazaki
Au bord du fleuve Rokugo, un practice de golf comme on en trouve tant au Japon. Et traversant le pont, une manifestation pacifiste. Chaque année, à partir de mai, des groupes se relaient pour marcher de ville en ville (en partie en reprenant l’itinéraire du Tôkaidô) afin d’arriver à Hiroshima le 6 août, à la date anniversaire de la destruction de la ville.
© Thierry Girard, 2008
Hodogaya (Yokohama)
Depuis le jardin d’un temple sur une colline. Au fond, à gauche, la nouvelle ville de Yokohama construite en partie sur des terrains pris sur la mer.
© Thierry Girard, 2008
Totsuka (Yokohama)
Une jeune fille indique la direction d’un rassemblement dans un grand restaurant proche. Le pont sur la droite (réverbères) correspond au pont peint par Hiroshige.
© Thierry Girard, 2008
Fujisawa
Par rapport à l’estampe d’Hiroshige, on se trouve au bord de la route qui mène au temple Yugyôji, en bas du pont qui traverse la modeste rivière. Cela correspond aux premières maisons qu’on voit sur l’estampe.
© Thierry Girard, 2008
Odawara
Première chaleur de printemps sur la plage déserte d’Odawara. Cette photo m’a été inspirée par le fait que, sur son estampe, Hiroshige montre des porteurs à demi-nus qui portent des voyageurs sur leurs épaules pour leur faire franchir le gué du fleuve Sakawa.
© Thierry Girard, 2008
Hakone
Le parc national de Fuji-Hakone est un endroit de villégiature très prisé des tokyoïtes. L’activité volcanique se résume essentiellement à des soufrières et à des sources d’eau chaude qui favorisent les onsen (bains japonais). Mais le passage de la montagne était, au temps d’Hiroshige, la première épreuve du parcours.
© Thierry Girard, 2008
Mishima
Dans l’estampe d’Hiroshige, on devine le temple shintô Miôjin jinja sur la droite de l’image. Là, la photographie est prise depuis la cour du temple, vers la ville. Le torii en bois a été remplacé par un torii en béton.
© Thierry Girard, 2008
Yoshiwara
Le Fujigawa, qui comme son nom l’indique descend du mont Fuji, est un fleuve vif dont les ardeurs sont freinées par des blocs de béton. Leur rôle est de ralentir le cours du fleuve, de même que, le long des côtes de très nombreuses digues de béton sont censées casser les tsunami.
© Thierry Girard, 2008
Yui
C’est le passage le plus étroit de la route du Tôkaidô. La montagne tombe directement dans la mer. De l’ancienne route à flanc de montagne il ne reste rien, mais aujourd’hui, au-dessus des cabanes de pêcheurs et de la mer, passent côte à côte deux voies de chemin de fer, les deux voies de la Route 1 et les quatre voies de l’autoroute.
© Thierry Girard, 2008
Fuchu (Shizuoka)
Fin de journée dans ce qui est aujourd’hui la banlieue de Shizuoka. Discipline sportive pour un groupe de collégiennes.
© Thierry Girard, 2008
Shimada
Le large fleuve Oi, autrefois difficile à traverser, a depuis été dompté. Une classe de lycéens fait un cours de géographie au bord du fleuve. C’est l’heure du déjeuner : les garçons ne mangent pas et lancent des cailloux dans l’eau, tandis que les filles (que l’on ne voit pas sur la photo) mangent tranquillement leur bento, assises en rond.
© Thierry Girard, 2008
Kakegawa
Un torii modeste, comme vestige des temps anciens. Au fond, la haute structure d’un practice de golf. Une femme passe sur un pont.
© Thierry Girard, 2008
Mitsuke (Toyoda)
Au bord du puissant fleuve Tenryu qui déborde largement lors des pluies de mousson, les Japonais viennent le week-end en famille ou entre amis boire et faire des barbecues en s’installant sur de grandes bâches bleues qu’on peut laisser d’un jour à l’autre sans crainte de se les faire voler.
© Thierry Girard, 2008
Maisaka (Hamamatsu)
Les jours de grande marée des milliers de Japonais se pressent autour du torii qui se trouve au centre de la baie de Maisaka pour y pratiquer la pêche à pied. Le centre de la baie étant nettement surélevé, à partir d’une certaine heure, un branle-bas de combat de bateaux à fond plat ramènent tout ce beau monde sur la rive. Les étourdis en sont quitte pour trouver refuge sur la plate-forme du torii.
© Thierry Girard, 2008
Goyu
Une femme âgée, employée de la ville, aide les enfants à traverser à la sortie de l’école. Dans cette même rue étroite l’estampe d’Hiroshige montre des servantes (les « porteuses de riz » ) qui attirent par le vêtement des voyageurs.
© Thierry Girard, 2008
Chiryu
L’estampe d’Hiroshige montre un marché aux chevaux. Ici, autour d’une petite rizière, les voitures d’un marchand d’occasion.
© Thierry Girard, 2008
Narumi (Nagoya)
Narumi, aujourd’hui dans les faubourgs de Nagoya, était célèbre pour ses procédés de teinture d’étoffe. Elle reste une petite ville d’échoppes et d’ateliers.
© Thierry Girard, 2008
Yokkaichi
Près de l’embouchure de la rivière Mie, un dimanche entre amis à faire du jet-ski. Au loin, la raffinerie de Yokkaichi.
© Thierry Girard, 2008
Kameyama
Le base-ball, sport national du Japon... après le sumo. Terrain d’entraînement photographié depuis la colline où se trouve le château de Kameyama.
© Thierry Girard, 2008
Sakanoshita (Kameyama)
La route franchit la montagne dans l’un des paysages les moins urbanisés de l’itinéraire. L’ouverture de la forêt au premier plan rappelle les paysages traditionnels alors qu’apparaît dans le fond le viaduc d’une autoroute.
© Thierry Girard, 2008
Kusatsu
Point de rencontre des deux routes qui relient Tokyo à Kyoto, le Tokaido et le Tosandô, Kusatsu est une petite ville sans charme qui ne semble vivre, encore aujourd’hui, que par ce qu’elle offre aux voyageurs, restaurants, commerces…
© Thierry Girard, 2008
Otsu
La route qui remonte du lac Biwa vers Kyoto depuis la terrasse d’un petit temple. Cette route très fréquentée et très polluée traverse une belle montagne à la forêt épaisse.
© Thierry Girard, 2008
Sanjobashi (Kyoto)
Foule du soir à l’entrée du troisième pont sur la Kamogawa. La photo est prise depuis la sortie d’une station de métro.
© Thierry Girard, 2008
© Bibliothèque nationale de France