Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

Giraudoux raconte La Fontaine

La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf

© Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
Au cours d'une série de cinq conférences qu'il donne à l'Université des Annales en 1936, Jean Giraudoux propose de la vie de La Fontaine une lecture originale.

« L'existence de La Fontaine, seule entre toutes, est une merveilleuse et complète absence de conflit, et le problème qui se pose à son propos est seulement celui de savoir comment il a pu en éliminer tout problème. » La réponse à cette question, l'écrivain va la développer en cinq chapitres : La Fontaine a su résister aux tentations de la vie bourgeoise, des femmes, du monde, de la littérature et « du scepticisme et de la religion ».

Il est impossible de raconter cette vie autrement que comme une épopée de la simplicité et de la distraction.

Jean Giraudoux, Les cinq tentations de La Fontaine (cinq conférences), 1938

C'est un homme libre qui a peut-être failli mais n'est jamais tombé dans les pièges successifs tendus à sa simplicité, menaçant l'accomplissement de son destin d'écrivain. Personnage extatique, il a su résister parce qu'il est exempt des « réflexes habituels » de l'amour-propre, de l'orgueil, de l'ambition ou de l'intérêt.

Jean de La Fontaine
Jean de La Fontaine (1621-1695) |

© Bibliothèque nationale de France

Jean Giraudoux
Jean Giraudoux (1882-1944) |

Bibliothèque nationale de France

Sa distraction, dit Giraudoux, est « une volupté physique [...] une espèce d'aise dont La Fontaine a besoin comme d'une drogue [...] une espèce d'extase laïque avec tous les caractères de l'extase : le bien-être, la tiédeur, l'oubli des maux, et une insensibilité complète à la présence d'amis ou d'importuns ». En libertin, il succombe aux amours légères et médiocres, mais découvre le langage de l'amour en côtoyant dans le monde des femmes jeunes, belles, gaies, intelligentes, et... inaccessibles, auxquelles il rend hommage en les idéalisant.

« Il a échappé à la médiocrité bourgeoise par la distraction, à l'immoralité et à une carrière licencieuse par un grand respect du sommeil, des femmes et une invincible envie de dormir ; il a échappé à l'emprise de la Cour et de l'esprit de Cour par l'inconscience ».

Provenance

Cet article provient du site Les Essentiels de la littérature (2015).

Lien permanent

ark:/12148/mmq16rpw2jqgn