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BnF Essentiels
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En images

La Fontaine en images

« Papillon du Parnasse et semblable aux abeilles », ainsi se décrit La Fontaine dans une lettre à Madame de La Sablière. Mais avec La Fontaine, il ne faut pas se fier aux apparences : s'il fait semblant d'attribuer la même légèreté au papillon et à l'abeille, il n'ignore pas que l'un est symbole d'insouciance et l'autre d'acharnement au travail.

Jean de La Fontaine
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Officier du Roi
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Frontispice du Dictionnaire de l'Académie Française
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La disgrâce de Fouquet
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Jeu d'argent à Versailles
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Le protégé de Fouquet

Introduit auprès de Fouquet par un parent et par son ami Pélisson, homme de confiance du surintendant, habitué des salons et Chevallier servant de Madame de Scudéry, La Fontaine dédie son poème Adonis au ministre qui le prend sous sa protection. Le contrat qui le lie au grand argentier l'engage à remettre chaque trimestre un poème contre la pension qui lui est versée.

Nicolas Fouquet (1615-1680)
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Le Château de Vaux-le-vicomte
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Des jardins de rêve

Le jardin apparaît souvent dans l'œuvre de La Fontaine lié au monde du rêve. C'est un espace dédié à l'idylle amoureuse ou littéraire. Les Amours de Psyché et de Cupidon chantent les merveilles d'un Versailles encore en travaux, comme l'était le château de Vaux-le-vicomte à l'époque du Songe. La Fontaine espère que le roi reprendra à son compte la politique néo-épicurienne de paix, de prospérité et de plaisirs, appuyé par un généreux mécénat des arts, dont le surintendant était la figure symbolique.

Vue du Jardin de Versailles
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Placez en ces lieux enchantés
Force jets affrontant la nue.
Des canaux à perte de vue ;
Bordez-les d’orangers, de myrtes, de jasmins,
Qui soient aussi géans que les nôtres sont nains ...

La Fontaine, Les Amours de Psyché et de Cupidon, 1669

Un fil bien mystérieux

Créé à Versailles entre 1664 et 1672, le jardin-labyrinthe avait été primitivement conçu pour Fouquet par quatre amis bien décidés à conjuguer leur art : Le Brun, Perrault, Le Nôtre et La Fontaine. Exclu du projet pour sa fidélité au surintendant, La Fontaine reprendra l'architecture énigmatique du projet pour construire l'immense labyrinthe des Fables.

Jardin Labyrinthe à Versailles
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Le conseil des rats
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Le lièvre et la tortue
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Les Contes

La Fontaine fait une entrée remarquée sur la scène littéraire avec un conte tiré de l'Arioste, Joconde. Cette réécriture suscite un débat sur la liberté dont peut disposer le conteur par rapport à son modèle et que revendique La Fontaine. La Dissertation sur Joconde de Boileau tranche le débat à l’avantage de La Fontaine, qui publie deux recueils de contes et nouvelles.

Première édition illustrée des contes de La Fontaine
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Le Villageois qui recherche son veau
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Le Calendrier des Vieillards
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Le Petit Chien qui secoue de l’argent et des Pierreries
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La Courtisane amoureuse
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Les Fables

En passant des contes aux fables, La Fontaine n'effectue pas une rupture aussi radicale qu'il y pourrait sembler. Il met son art de conteur au service d'une longue tradition. Pour donner à son ouvrage plus d'éclat, il le dédie à un grand personnage comme les écrivains ont coutume de le faire : il s'agit ici du dauphin. Le succès des fables ne se démentira pas jusqu'à nos jours.

Le Lion s’en allant en guerre
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Le Cheval et le loup
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Le Chat et le vieux rat
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Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.

La Fontaine, Fables, I, 2, 1668

Ancien ou moderne ?

Dans la controverse qui devait opposer les Anciens et les Modernes, La Fontaine se rangea résolument du côté des partisans des Anciens. La Fontaine vante le mérite de l'imitation des Anciens, meilleur moyen de se débarrasser des excès de la préciosité en revenant  « à l'art de la simple nature », tout en s'affranchissant des modèles.

La salle des séances d’une académie
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Nicolas Boileau
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Portrait de Charles Perrault (1628-1703)
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Antoine Houdart de La Motte
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La postérité

L’œuvre de La Fontaine offre la figure d’une sagesse désabusée. Il choisit les livres plutôt que la vie de la cité  soumise « aux pensers du vulgaire », et préfère le rire aux pleurs face à la violence ou la futilité du réel. Cette attitude lui vaut une popularité non démentie depuis des siècles.

Fables de la Fontaine
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