Découvrir, comprendre, créer, partager

Parcours pédagogique

Les héros de l’Odyssée

Ménélas vainqueur
Les thèmes pouvant guider une étude des principaux épisodes de l’Odyssée en classe de sixième sont très nombreux (les dieux et les hommes, les paysages, voyage marin et voyage littéraire…) ; le thème des héros permet à la fois une approche humaine du texte antique (des personnages auxquels les élèves peuvent s’identifier), une appréhension de ses principaux enjeux (notamment culturels), et une fructueuse étude de la langue. Il semble en tout cas nécessaire de faire précéder toute étude par un travail de repérage spatial, par exemple sur une carte tirée du voyage de Victor Bérard, des différentes escales d’Ulysse ; ainsi que d’un travail sur la chronologie de la narration, en distinguant l’ordre des faits et celui du récit grâce à l’élaboration d’une frise.
On peut commencer par faire établir par les élèves un arbre généalogique des principales figures humaines de l’Odyssée (on peut en évoquer un petit nombre, avant de se concentrer sur Ulysse : par exemple Achille, Hélène, Pénélope…).
Les ressources pour réaliser l'activité

À partir de l’étude des champs lexicaux, des comparaisons et du récit dans un ensemble d’extraits, on peut mettre en évidence différentes caractéristiques d’Ulysse, avant de montrer, au cours d’une synthèse, qu’il est une incarnation de l’homme grec et des principales valeurs de cette civilisation.

On verra par exemple : « l’homme aux mille ruses » (dans les épisodes du Cheval de Troie et du Cyclope), l’éloquent maître du langage (dans l’épisode du retour à Ithaque ou son séjour chez les Phéaciens), le « héros d’endurance » (dans l’épisode des Lotophages), le voyageur et l’explorateur (en comparant son accostage sur différentes îles), et le père de famille sensible et fidèle (ses larmes chez Calypso, son refus de l’immortalité, et la scène de ses retrouvailles avec Pénélope).

On pourra également travailler sur le style homérique, en proposant par exemple les activités suivantes : dans les épisodes étudiés, relever un épithète homérique qualifiant : Ulysse, l’aurore, Télémaque, Athéna, Zeus, Pénélope. Chercher la signification des expressions suivantes : « tomber de Charybde en Scylla » ; « un calme olympien » ; « écouter le chant des sirènes » ; « un combat homérique ». Quel est l’épisode de l’Odyssée auquel chacune de ces expressions fait référence ? Quel est le rapport entre le sens de l’épisode et celui de l’expression d’aujourd'hui ?

Sur le même sujet