Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Des gens merveilleusement étranges, sans foi, sans loi, sans religion

André Thévet, Les Singularités de la France antarctique, autrement nommée Amérique, 1558
Contenant l'une des premières descriptions ethnographiques françaises du continent américain, l'ouvrage d'André Thévet s'arrête longuement sur les mœurs, l'habillement, les pratiques guerrières et les rituels des populations du Brésil. Son regard reste néanmoins celui d'un Européen, qui trouve dans l'Autre une occasion de se conforter dans ses propres pratiques et croyances.

Or maintenant nous faut écrire de la part que nous aurons plus connue et fréquentée, qui est située environ le tropique brumal et encore au-delà. Elle a été et est habitée pour le jourd'hui, outre les chrétiens, qui depuis Americ Vespuce l'habitent, de gens merveilleusement étranges, et sauvages, sans foi, sans loi, sans religion, sans civilité aucune, mais vivant comme bêtes irraisonnables, ainsi que nature les a produits, mangeant racines, demeurant toujours nus tant hommes que femmes, jusques à tant, peut-être, qu'ils seront hantés des chrétiens, dont il pourront peut à peu dépouiller cette brutalité, pour vêtir une façon plus civile et humaine. En quoi nous devons louer affectueusement le Créateur, qui nous a éclairci les choses, ne nous laissant ainsi brutaux, comme ces pauvres Amériques.

André Thévet, Les Singularités de la France antarctique, autrement nommée Amérique, Paris : héritiers de Maurice de la Porte, 1558, p. 51. (orthographe modernisée)
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmsj6575jrpqd