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Extrait

Une critique du Labourage nivernais par Lucien Augé de Lassus

Lucien Augé de Lassus, « Rosa Bonheur », 1900

1849 voit le succès du Labourage nivernais. Les six boeufs blancs ou jaunâtres, attelés deux par deux, et soulevant, non sans effort, la glèbe épaisse et féconde, ont la réalité saisissante d'une chose bien comprise et bien vue, aussi la suprême grandeur d'un symbole ; et l'on ne saurait imaginer une allégorie pompeuse et savante qui plus noblement résumerait la vie des champs, célébrerait la fière et magnifique sainteté des premiers labeurs.

On dit qu'autrefois les empereurs de Chine, voulant aux yeux de tous sanctifier la tâche du laboureur, conduisaient eux-mêmes une charrue et creusaient un premier sillon ; Rosa Bonheur n'a pas moins hautement accompli sa tâche, et dans le sillon qu'inlassablement creusent ses rudes travailleurs a germé sa plus belle gloire.

Lucien Augé de Lassus, « Rosa Bonheur », Revue de l'art ancien et moderne, VII, 1900, p. 385.