Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Vasari et la notion de Renaissance

Giorgio Vasari, Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes, 1550
Les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes de Vasari est l'un des premiers ouvrages d'histoire de l'art moderne. Dans sa préface, l'auteur se livre à un panorama historique de la production artistique en Europe et en Italie depuis l'Antiquité jusqu'à sa propre époque, moment de « renaissance »

En leur montrant que, semblable à l’homme, l’art naît, grandit, vieillit et meurt, j’ai voulu les mettre à même de comprendre plus facilement sa renaissance et la perfection à laquelle il est arrivé de nos jours. J’ai encore voulu que, si, par l’incurie des hommes, la malignité des siècles ou l’ordre des cieux, l’art venait à éprouver les désastres dont il a déjà été victime, mes travaux pussent servir à arrêter sa ruine ou au moins à relever le courage des artistes et à les aider, en leur rappelant les exemples et les procédés des grands maîtres que personne, s’il m’est permis de parler avec franchise, n’a pris le soin de recueillir jusqu’à présent.

Giorgio Vasari, Vies des peintres, sculpteurs et architectes, t. 1, tr. Léopold Leclanché, Paris : J. Tessier, 1839. Lire en ligne : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idviewer/13312/45
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmn2kcq0bxsj4