Découvrir, comprendre, créer, partager

Fichier téléchargeable

Les pères fondateurs

La création d’Eve, Noé et la colombe, la construction de la tour de Babel et le sacrifice d’Abraham
Le format de l'image est incompatible

Selon la tradition, c’est par Abraham, ancêtre biblique sacré « père des croyants » par les trois religions monothéistes, que se crée le lien originel entre judaïsme, christianisme et islam. Car Abraham (« ami de Dieu »), destiné par Dieu à être le père d’une multitude aussi nombreuse que « le sable de la mer et les étoiles du ciel », pourrait être, à travers les deux branches incarnées par ses fils Isaac et Ismaël, l’ancêtre à la fois des juifs et des musulmans. Si cette relecture de la généalogie biblique, largement reprise par la tradition, semble un peu hasardeuse, elle rend compte du lien symbolique indéfectible qui unit les trois religions « abrahamiques ».

L’histoire du judaïsme est tout d’abord celle du monothéisme qui se révèle progressivement au peuple hébreu, du 19e au 6e siècle avant notre ère. Le récit biblique nous conte les liens que Dieu entretient avec le peuple qu’il s’est choisi et les alliances qu’il a scellées avec lui.

Au début de notre ère, le christianisme renouvelle à travers la personne de Jésus l’alliance de Dieu avec son peuple, en l’ouvrant au plus grand nombre. Les chrétiens reconnaissent Jésus (dont le nom signifie « Dieu sauve ») comme le Messie annoncé dans la Bible, venu « accomplir » la prophétie  : « Je ne suis pas venu abolir [la Loi] mais [l’]accomplir » (Matthieu 5, 17). Ainsi, le christianisme non seulement s’appuie sur le texte hébreu, mais il l’interprète à la lumière de ce qu’il pense être la nouvelle révélation du Christ.

Enfin, au 7e siècle de notre ère, Dieu se serait de nouveau révélé à Muhammad à travers le Coran qui se présente plutôt comme un rappel, une « confirmation » des révélations précédentes contenues dans la Torah et le Nouveau Testament. Muhammad est considéré comme le dernier des prophètes, le « sceau des prophètes », à la suite de Moïse et Jésus. Son rôle serait celui d’un « avertisseur », chargé de transmettre à la fois aux « gens du Livre » (juifs et chrétiens) et à tous les peuples l’ultime message de Dieu.

Cette fiche présente trois des personnages bibliques essentiels aux origines des monothéismes : Abraham, le père fondateur, Noé, l’ancêtre légendaire d’Abraham et premier prophète de l’alliance et la figure emblématique de Moïse, véritable « inventeur » du monothéisme

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmfjx5k567wqd