Découvrir, comprendre, créer, partager

Focus

Molière en 17 dates

Le vray Portrait de Mr de Moliere en Habit de Sganarelle
Le vray Portrait de Mr de Moliere en Habit de Sganarelle

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible

Janvier 1622 : naissance de Jean-Baptise Poquelin à Paris. Son père, Jean Poquelin, tapisser du roi, fréquente la noblesse par son activité professionnelle.

1643-1645 : Molière est un des membres fondateurs, puis devient le chef de la troupe de L’Illustre Théâtre, qui se produit à Paris pendant une année et demie, avant de faire faillite.

1645-1658 : Molière et ses comédiens deviennent la première troupe « de campagne » (i.e. itinérante) de France. Ils se produisent dans les châteaux et les palais des villes de province.

Novembre 1658 : Molière et sa troupe sont de retour à Paris, où ils s’établissent à nouveau de manière durable. Ils s’installent dans la salle du Petit-Bourbon, qu’ils partagent avec les Italiens.

Novembre 1659 : création des Précieuses ridicules. En raison de son succès, la pièce est imprimée dans les semaines qui suivent, contrairement à l’usage pour une comédie en un acte.

Janvier 1661 : installation de la troupe dans la salle du Palais-Royal, en face du Louvre, qu’elle conservera jusqu’à la mort de Molière.

Août 1661 : création des Fâcheux, première comédie mêlée de musique, et première collaboration avec Lully.

Décembre 1662 : création de L’École des femmes, qui donne lieu à une polémique orchestrée par Molière. À cette occasion sont représentées, dans les mois suivants, La Critique de L’École des femmes et L’Impromptu de Versailles.

Mai 1664 : à l’occasion de la fête de cour des Plaisirs de l’Ile Enchantée, Molière présente la première version du Tartuffe. Le roi en défend la représentation publique.

Février 1665 : la troupe présente avec un énorme succès sa version du Festin de pierre, sujet italien à la mode. Molière est accusé d’impiété à cette occasion dans un libelle anonyme. Le texte de la pièce ne sera publié que bien après sa mort, sous le titre de Don Juan.

1668 : en cette même année, Molière donne successivement Amphitryon, Georges Dandin (créé lors d’une grande fête royale organisée à Versailles) et L’Avare.  

Février 1669 : première représentation autorisée du Tartuffe, après cinq ans d’interdiction, et à la suite de plusieurs modifications.

Octobre 1670 : création du Bourgeois gentilhomme (avec musique de Lully) au château de Chambord.

1671 : Molière et ses comédiens décident d’équiper la salle du Palais-Royal pour les machines, en sorte d’accueillir le grand spectacle de Psyché (musique de Lully), qu’ils ont présenté à la cour. Dans l’intervalle, ils font jouer Les Fourberies de Scapin.

1672 : brouille, puis rupture avec Lully, qui acquiert un monopole sur le théâtre musical. Molière s’associe à Marc-Antoine Charpentier pour poursuivre sa propre formule de « comédie mêlée » de musique, en préparant Le Malade imaginaire.

17 février 1673 : Molière meurt quelques heures après avoir joué la quatrième représentation du Malade imaginaire.

1682 : parution des Œuvres de Monsieur Molière, recueil posthume contenant l’ensemble des pièces, y compris certaines d’entre elles qui n’avaient jamais été publiées (Don Juan ou le Festin de pierre, L’Impromptu de Versailles).