Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

Les Lumières dans le monde

Les Dervichs dans leur temple de Péra achevant de tourner
Les Dervichs dans leur temple de Péra achevant de tourner

Blbliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
Si les Lumières restent une œuvre de l'Europe, leur pensée est commune à toute l'humanité. Non seulement elle s'est diffusée tout autour du globe à partir de la fin du 18e siècle, mais certains de ses traits - universalité, magistère de la raison, droit naturel... - ont aussi été pensés dans d'autres civilisations, parfois bien antérieurement.
 

Islam

L'Islam peut être doublement associé au phénomène des Lumières. Dès le milieu du 8e siècle, il en a produit des prémisses ; à partir du 19e siècle, il en a subi les effets.

Le Marchand d’esclaves
Le Marchand d’esclaves |

Blbliothèque nationale de France

Entre 750 et 1050, des auteurs ont usé d'une étonnante liberté de pensée dans leur approche des religions. Dans leurs analyses, ils se sont soumis au primat de la raison. Ce phénomène a eu lieu à un moment d'échange intellectuel intense, un peu plus d'un siècle après l'avènement de l'Islam qui reconnaît une place relative aux autres croyances monothéistes fondées sur une Révélation. C'est cette tolérance qui va être à l'origine de ces éclosions précoces. Les Lumières comme mouvement d'idées sont connues en terres d'Islam après l'expédition de Bonaparte en Égypte (1798). Confronté à des armes, à des biens matériels, à des moyens techniques, à des approches scientifiques inconnus et efficaces, l'Islam veut comprendre les raisons de l'avancée européenne. C'est dans ce contexte que les lettrés musulmans des aires arabe, turque, persane, asiatique, découvrent les Lumières. Des voyageurs de ces divers espaces visitent les métropoles d'Europe et transmettent leur fascination à leurs compatriotes. Un désir d'Europe s'exprime dans la politique des États, à travers les réformes des Tanzimet introduites dans l'Empire ottoman par les sultans Mahmut II (règne : 1808-1839) et Abdül-Megid (règne : 1839-1861) et dans le cadre de la modernisation de l'Égypte à l'initiative de Muhammad ‘Ali (règne : 1805-1849).

Inde

À la suite d'une expédition guerrière, l'Empereur Asoka (règne de 261 à 227 av. J.-C.) conscient de ses actes de cruauté se convertit au bouddhisme et remet en question la légitimité de la conquête. Désormais, il souhaite faire progresser la « Loi », c'est-à-dire la doctrine du Bouddha qui s'efforce de supprimer la violence parmi les hommes et celle infligée aux animaux. Pas d'emprisonnement arbitraire, ni de torture sous l'empire de mauvais penchants, obstacles à l'impartialité. Ses représentants doivent traiter avec égard les sujets, y compris les pauvres, les faibles, les domestiques, les esclaves qui ne doivent pas être exposés à l'injustice. La bienveillance du souverain se manifeste aussi par la tolérance aux différentes sectes religieuses à l'intérieur ou à l'extérieur du bouddhisme.

Veuve hindoue se jetant dans un brasier
Veuve hindoue se jetant dans un brasier |

Blbliothèque nationale de France

Uomo del Malabar. Homme du Malabar
Uomo del Malabar. Homme du Malabar |

Blbliothèque nationale de France

Kautilya, auteur d'un traité sur la science du gouvernement, que la légende dit conseiller du grand-père d'Asoka, montre comment la « politique » est liée à l'économie. Il instruit le roi sur les moyens de conquérir et tous les savoirs qu'il acquiert ont pour fin la pleine maîtrise de soi. Les sujets doivent être confiants, se sentir protégés des malfaiteurs mais aussi de l'arbitraire de l'administration royale. Le respect de la personne est mis en avant. Enfin, le roi ne doit pas s'embarrasser d'astrologues car ce n'est pas dans les étoiles que les événements se décident. Cette autonomie de la raison caractérise le roi et contraste avec les croyances partagées par l'ensemble des sujets.

Chine

La Chine, avec son fameux philosophe Confucius, son humanisme rationaliste et son despotisme éclairé, a été l'un des objets majeurs de curiosité et de fascination pour les penseurs des Lumières, Leibniz et Voltaire en tête. Certes, une telle rencontre entre l'esprit des Lumières, si emblématique de la modernité européenne, et l'héritage culturel chinois, alourdi par une histoire plurimillénaire, constitue un paradoxe qui résulte, de fait, de représentations mythifiantes, voire mystificatrices, mais encore tenaces chez nos contemporains.

Vue d’un temple chinois
Vue d’un temple chinois |

Blbliothèque nationale de France

On peut cependant se demander, d'une part, ce qui a permis de projeter sur la Chine pareille image et, d'autre part, si l'histoire chinoise n'aurait pas connu, elle aussi, un moment déterminant qui aurait contribué à « éclairer » les esprits et les mœurs au profit du plus grand nombre et pour longtemps. Ce « moment-phare » peut être situé au début du deuxième millénaire de l'ère chrétienne : alors que l'Europe érigeait des cathédrales, la Chine construisait un ordre intellectuel et socio-politique nouveau que l'on a pu qualifier de « néo-confucéen » et qui a connu des développements et des répercussions jusque dans le monde sinisé d'aujourd'hui.

Afrique noire

Loin de l'Europe, l'Afrique a connu, à partir des dynamiques propres de son histoire, des questionnements, des idées et des revendications, qu'on retrouvera plus tard dans les Lumières européennes. Telle fut, dans l'Empire du Mali, la « Charte du Mandé » (13e siècle), probablement la première expression, dans cette région, des « droits de l'homme ».

Esclave des Antilles coupant des cannes à sucre
Esclave des Antilles coupant des cannes à sucre |

Bibliothèque nationale de France

Répression contre les esclaves maraudeurs
Répression contre les esclaves maraudeurs |

Blbliothèque nationale de France

Des positions similaires ont été clairement formulées lors des confrontations entre l'Afrique et les autres, en particulier les musulmans et les Européens, tous avides d'exploiter ses richesses, y compris les hommes, en recourant à l'esclavage. Face à ce déni de droit, de fortes voix se sont élevées, du 16e au 19e siècle, dont celles des philosophes Ahmed Baba de Tombouctou et d'« Amo Africain de Guinée », et de religieux, comme la prophétesse kongo Kimpa Vita, ou des prédicateurs musulmans du mouvement toubenan au Sénégal pour qui « les peuples ne sont pas faits pour les rois, mais les rois pour les peuples ».
Ces élans se retrouvent dans toutes les aires africaines et aux époques les plus diverses pour s'incarner, au 20e siècle, dans l'action de Simon Kimbangu, Kwame Nkrumah, Barthélémy Boganda ou Julius Nyerere.

Amérique du Nord

L'esprit des Lumières, aux États-Unis, est un grand moment d'expérimentation politique, culturel et religieux, marqué par une intense circulation des idées de l'Europe vers l'Amérique du Nord et vice versa, incarné par Benjamin Franklin. Les Américains firent preuve d'imagination républicaine en rédigeant des constitutions, précédées de déclarations des droits pour chacun des États de la confédération, et en affirmant, dans leur Déclaration d'indépendance, que tous les hommes avaient été « créés égaux ». D'autres écrits politiques posaient les jalons d'une véritable séparation entre l'Église et l'État… La science était aussi l'enjeu de grands débats comparatifs, touchant à la nature de l'homme et des animaux, ou à la domestication des fluides électriques. Le grand va-et-vient des idées n'avait pas de limite et aucun sujet n'était tabou.

Benjamin Franklin
Benjamin Franklin |

Blbliothèque nationale de France

Au génie de Franklin
Au génie de Franklin |

Blbliothèque nationale de France

Ces textes, novateurs, frappèrent les Français qui s'empressèrent de les traduire et de les diffuser dans leurs gazettes et leurs encyclopédies. Mais ces inventions n'étaient pas purement américaines. Elles s'inscrivaient dans un espace public plus large, celui des Lumières européennes dont les auteurs les plus célèbres avaient pour nom : Montesquieu, Voltaire, Diderot et d'Alembert, John Locke, David Hume, Beccaria…

Provenance

Cet article provient du site « Lumières ! Un héritage pour demain » (2006).

Lien permanent

ark:/12148/mmdv1mvc2n1zn