Une page du Livre des nativités













Un cadre-titre précise le signe astrologique. Au centre, figurent le signe du zodiaque, la planète dominante et le décan. Les vignettes représentent les cinq hudùd (ou sections) qui exercent, pour chaque signe, une influence similaire à celle des décans. Ici commence l’horoscope qui se poursuit sur la page de gauche.
Mots-clés
Le livre des nativités
© Bibliothèque nationale de France
Titre calligraphié
Le titre de la planche, en larges caractères naskhî noirs, indique : « Discours sur le signe du capricorne avec Saturne comme planète dominante dans le troisième décan sous l’influence du soleil. »
La planète dominante
Associé au capricorne, la planète Saturne, al-zuhal, est symbolisée par un homme noir et barbu, vêtu de pantalons et torse nu, tenant à la main une hache.
Le capricorne
Représenté par une petite chèvre, au centre, Le capricorne est identifiable par ses longues cornes, sa petite queue, sa barbiche et la couleur de son pelage.
Motifs floraux
Ces modèles floraux sont très fréquents dans les manuscrits persans de l’époque safaride (16 e - 18e siècles).
Le décan
Le soleil, personnifié par une figure humaine entourée du disque solaire, se tient agenouillé. Les motifs géométriques sur sa robe sont caractéristiques des tissus qui figurent dans les manuscrits mamlouks antérieurs.
Les dix jours du décan
La rangée de cercles rouges et noirs correspond aux valeurs fastes ou néfastes attribuées aux dix jours d’un décan.
L’influence de Jupiter
Jupiter, al-mushtarî, est toujours montré en sage ou en home de loi portant le turban. Il est assis en tailleur.
L’influence de Vénus
Vénus, al-zuhrah, est classiquement représentée en femme musicienne jouant du luth.
L’influence de Mercure
Mercure, al-‘utarid, toujours symbolisé par un scribe, ne tient exceptionnellement pas de rouleau, comme sur les autres pages.
L’influence de Mars
Mars est peint en guerrier casqué, sabre dégainé dans une main et tenant une tête décapitée dans l’autre.
L’influence de la Lune
La Lune est représentée de manière classique sous la forme d’une femme assise tenant autour de son visage le cercle du croissant lunaire.
Le texte astrologique
L’horoscope commence dans ce cadre par une accroche en rouge et se poursuit sur la page de gauche. Il donne les dix-neuf caractéristiques physiques et morales des personnes nées sous ce décan.