Coupe nocturne






À partir d’un dispositif de trous percés dans la coupole, Boullée, dans ce second projet, transforme la nuit de l’intérieur du cénotaphe en voie lactée. Le spectateur se trouve « comme par enchantement, transporté dans les airs et porté sur des vapeurs de nuages dans l’immensité de l’espace. »
Coupe nocturne
© Bibliothèque nationale de France
La voûte
Percée de petits canaux par lesquels la lumière pénètre, la voûte fonctionne comme une machine à illusion. Le dispositif permet de contrôler la luminosité des corps célestes selon leur importance naturelle.
Intérieur de la sphère
Constellé de points lumineux, l’intérieur de la sphère figure la voûte céleste par une nuit de ciel pur. Auteur de la théorie de la gravitation universelle, Newton est placé par Boullée sous le mouvement des planètes et des étoiles.
Le socle
Le socle enserre la sphère pour contenir sa masse. Sa structure est évidée pour en réduire le poids et pour former des culées, à l’instar des arcs boutants des églises gothiques.
L’accès au monument
Le cénotaphe est un tombeau vide et commémoratif. Il est placé sur un autel dont la partie inférieure sert d’accès au monument. Baigné dans un halo de fumée, l’autel est l’unique objet matériel qui s’offre à la vue du spectateur perdu dans l’immensité de l’espace.