Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le Chevalier au Lion

Trois tableaux - 1. Yvain trouve Lunete emprisonnée dans une chapelle et part après avoir promis de la délivrer. - 2. Il se bat contre un géant, tandis qu’un nain le nain frappe les prisonniers. - 3. Laudine préside à l’exécution de Lunete promise au bûcher ; Yvain et le lion combattent les trois accusateurs ; Yvain délivre Lunete et part avec elle.
Le Chevalier au Lion
Le format de l'image est incompatible

Yvain a perdu l’amour de sa femme Laudine, pour ne pas avoir tenu sa promesse de retour auprès d’elle après un an et un jour d’absence. Il erre en forêt et devient ce « chevalier au lion » qui défend les faibles et les opprimés.

La peinture est divisée en trois tableaux. Dans le premier, Yvain, armé aux couleurs du lion d’or, rencontre une demoiselle emprisonnée dans une chapelle : c’est Lunete, la servante de Laudine. Elle est condamnée au bûcher pour avoir trahi sa dame en faveur d’Yvain, car elle avait plaidé pour lui qui n’a pas tenu promesse. Yvain est prêt à risquer sa vie pour la libérer. Lunete étant rassurée, Yvain part à la recherche d’un campement pour la nuit. Il arrive dans un château, dont on aperçoit la tour sur le côté droit dans le tableau suivant. Un seigneur vit ici sous la menace du géant Harpin de la Montagne, qui veut s’emparer de sa fille. Le monstre a déjà tué deux de ses fils ; les quatre autres sont ces prisonniers que l’on voit en retrait, blancs et falots, sous la férule d’un nain vêtu de rouge, alors qu’Yvain, sort du château l’épée brandie, pour affronter le géant au bouclier noir barré d’or. Ce dernier vaincu, Yvain retourne défendre Lunete dans le large tableau du dessous. S’y succèdent trois scènes qui se lisent de droite à gauche. Voici d’abord Laudine, la tête couronnée, à la porte de son château, devant la foule de ses gens. Elle préside à l’exécution de Lunete, qui est attachée à un arbre, les mains liées, alors que déjà s’embrase le bûcher où l’on s’apprête à la jeter. Mais Yvain vient à sa rescousse et affronte deux des accusateurs, tandis que le troisième est attaqué par le lion resté fidèle à Yvain. Le chevalier au lion quitte la scène par la gauche, en délivrant Lunete, sans s’être fait reconnaître par Laudine son épouse.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Roman écrit entre 1177 et 1181
    Manuscrit copié dans le Nord de la France, vers 1325
  • Auteur(es)
    Chrétien de Troyes (ca. 1135-ca. 1185)
  • Description technique
    Vélin, 118 folios (25, 5 x 19 cm)
  • Provenance

    BnF, Manuscrits, Français 1433 fol. 90

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm118200413m