Victoire ailée à la proue d’un navire

Droit : Sur la proue d’un navire de guerre défait, une Victoire ailée porte une trompette à ses lèvres, et tient une stylis (porte-étendard) de la main gauche ; cercle de grènetis.
Du 8e au 6e siècle, les Phéniciens sont concurrencés par d’entreprenants colonisateurs grecs venus notamment des villes de Milet et de Phocée. Ils hellénisent la Méditerranée et la mer Noire. Les Phocéens fondent vers -600 la fameuse colonie de Massalia (Marseille). Les Grecs naviguent à vue, sans carte. C’est en puisant des données dans les relations de voyage que les savants fondent la géographie, repoussant les limites du monde connu. Mais les cartes réalisées n’embrassent le monde que dans une vision intellectuelle et globale.
Cette monnaie est antérieure au règne macédonien de Démétrios qui commence en 294. Elle célèbre la victoire du fils d’Antigone le Borgne, compagnon d’Alexandre, sur Ptolémée, autre compagnon, à Salamine de Chypre en 306. Il s’agit d’un vaisseau vaincu, car le stolos (ornement de proue), sous la trompette de la Victoire, est brisé.
Mots-clés
© Bibliothèque nationale de France
-
Date
vers 300-295 av. J.-C
-
Lieu
Monnaie frappé à Salamine de Chypre
-
Description technique
Argent, tétradrachme ; 17, 15 g ; 12 h ; ø = 27 mm
-
Provenance
BnF, département des Monnaies, médailles et antiques, 1973/1. 73
-
Lien permanent
ark:/12148/mm5062005851