Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Lancelot et la carole magique

Lancelot-Graal
Lancelot et la carole magique
Le format de l'image est incompatible

Le manuscrit BnF, fr. 333 ne contient qu’une partie de la compilation Lancelot-Graal : il s’ouvre sur l’épisode du combat qui oppose Agravain à Druas le Félon et s’achève au moment où Arthur reçoit de l’ermite l’ordre de convoquer tous ses barons à Camelot pour la Pentecôte, jour où Galaad doit accomplir l’épreuve du « Siège périlleux », inaugurant la phase ultime de la quête du Saint-Graal.

Le texte, réparti sur trois colonnes, a été copié dans une écriture assez ronde, caractéristique d’un copiste parisien dont la carrière peut être suivie entre 1318 et 1348. L’auteur des peintures et des initiales ornées est un artiste également actif à Paris, connu pour avoir illustré un Roman de la rose conservé à Rennes (BM, 243). En dépit d’un style peu raffiné, le sens du mouvement et des contrastes rend ses compositions expressives. Les personnages, sertis dans un fort contour noir, se détachent sur des fonds où l’or bruni alterne avec un rose très foncé ou un bleu profond comme au folio 51, consacré à l’épisode de la carole (danse) ensorcelée.

Malgré la mise en garde d’un ermite, Lancelot s’aventure à l’intérieur de la Forêt perdue, où les arrivants sont entraînés dans une danse magique. Lancelot tout armé rejoint la ronde ; son écuyer, renonçant à l’en faire sortir, s’en retourne seul. À l’heure du dîner, une demoiselle invite Lancelot à s’asseoir sur un trône et à se laisser coiffer d’une couronne d’or. Aussitôt, la tête du père de Lancelot, le roi Ban, sculptée en haut d’une tour, tombe et l’enchantement cesse, libérant les danseurs. À côté de la carole, l’enlumineur a représenté une tête royale tombant du ciel pendant que les demoiselles couronnent le héros.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Premier quart du 14e siècle
  • Lieu
    Paris
  • Description technique
    Parchemin, 150 f. (3 col.), 382 x 280 mm
  • Provenance

    Armoiries de la maison de Poitiers ajoutées au 15e siècle ; Mazarin ; entré à la Bibliothèque du roi en 1666
    BnF, Manuscrits, français 333 (fol. 51 vo)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm118200065v