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Le Jikji : édition typographique de 1377

Traits édifiants des patriarches rassemblés par le bonze Paegun
Le Jikji : édition typographique de 1377
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Patriarches et maîtres de Chine
71. Liangshan Yuanguan interrogé par Dayang Yan

Comme Dayang Yan lui demandait: « Quelle est “l’aire de la Voie de l’absence d’apparence” ? », le maître de Chan Liangshan Yuanguan, montrant du doigt une image de Guanyin, lui répondit : « C’est une peinture du lettré retiré Wu [Daozi]. » Comme [Dayang] Yan s’apprêtait à lui répondre, le maitre reprit brusquement : « Cette image a-t-elle une apparence ? Quelle est celle sans apparence ? » À ces mots, [Dayang] Yan eut un éclaircissement et le salua en se prosternant. Ensuite, il retourna à sa position première. Le maître lui demanda :
« Pourquoi ne dis-tu mot ?
― Parler, je ne le refuse pas, mais je crains que cela soit ensuite couché sur le papier. »
Le maître rit de bon cœur et dit : « Ce que tu viens de dire sera inscrit dans la pierre ! »
Par la suite en effet ces mots furent gravés sur stèle.

Extrait du Jikji, traduit par Yannick Bruneton
(autre page que celles présentées ici)

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1377
  • Lieu
    Imprimé au monastère de Hŭngdŏk, près de la ville de Ch’ŏngju, Corée
  • Auteur(es)
    Révérend Paegun [Päk un] (1298-1374)
  • Description technique
    Papier, 39 feuillets, 24, 5 x 17 cm
    Premier ouvrage connu à avoir été imprimé à partir de caractères mobiles métalliques fondus
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Coréen 109

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmhqdsw8bqqf9