Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le Jikji, édition typographique de 1377

Traits édifiants des patriarches rassemblés par le bonze Paegun
Le Jikji, édition typographique de 1377
Le format de l'image est incompatible

Patriarches et maîtres de Chine
71. Liangshan Yuanguan interrogé par Dayang Yan

Comme Dayang Yan lui demandait: « Quelle est “l’aire de la Voie de l’absence d’apparence” ? », le maître de Chan Liangshan Yuanguan, montrant du doigt une image de Guanyin, lui répondit : « C’est une peinture du lettré retiré Wu [Daozi]. » Comme [Dayang] Yan s’apprêtait à lui répondre, le maitre reprit brusquement : « Cette image a-t-elle une apparence ? Quelle est celle sans apparence ? » À ces mots, [Dayang] Yan eut un éclaircissement et le salua en se prosternant. Ensuite, il retourna à sa position première. Le maître lui demanda :
« Pourquoi ne dis-tu mot ?
― Parler, je ne le refuse pas, mais je crains que cela soit ensuite couché sur le papier. »
Le maître rit de bon cœur et dit : « Ce que tu viens de dire sera inscrit dans la pierre ! »
Par la suite en effet ces mots furent gravés sur stèle.

Extrait du Jikji, traduit par Yannick Bruneton, 2022
(autre page que celles présentées ici)

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1377
  • Lieu
    Imprimé au monastère de Hŭngdŏk, près de la ville de Ch’ŏngju, Corée
  • Auteur(es)
    Révérend Paegun [Päk un] (1298-1374)
  • Description technique
    Papier, 39 feuillets, 24, 5 x 17 cm
    Premier ouvrage connu à avoir été imprimé à partir de caractères mobiles métalliques fondus
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Coréen 109

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmhqdsw8bqqf9