Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Livre des annales

Règles de l’empereur Yao
Livre des annales
Le format de l'image est incompatible

Le Shangshu ou Livre des annales, est avec le Zhouyi et le Maoshi, l’un des trois plus vieux Classiques et conserve les plus anciens vestiges du chinois archaïque. Il est constitué de documents d’archives relatifs aux souverains des dynasties de la plus haute antiquité, les Xia, les Shang et les Zhou. Ce fragment de rouleau préserve la fin du chapitre consacré aux Règles de l’empereur Yao et fait l’éloge des gestes et des paroles du souverain semi-légendaire Yao. Il rappelle que le souci constant des souverains était de réguler les grands cours d’eau qui sillonnent le territoire. Ce texte s’insère parmi les récits mythiques ou semi-historiques ayant trait aux grandes inondations.

Sur ce rouleau, l’écriture est en style régulier kaishu. On note que le caractère min est taboué tandis que le caractère zhi ne l’est pas, ces deux mots formant le prénom d’un des empereurs de la dynastie des Tang, leur graphie complète était de ce fait frappée d’interdit. Si l’on juge d’après ces critères, l’époque vraisemblable de cette copie serait celle de l’empereur Taizong des Tang, soit entre 626 et 649. Écrit sur un papier chamois clair, ce manuscrit est soigné et d’une très grande lisibilité propre à servir à l’enseignement. Les colonnes de texte comptent onze gros caractères ou quatorze petits inscrits en colonnes dédoublées pour le commentaire. Des signes de ponctuation ont été rajoutés à l’encre rouge. D’après des études menées sur des rouleaux de même type, cette transcription pourrait avoir été exécutée non à Dunhuang mais dans une région moins excentrée du territoire chinois.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Dynastie des Tang, copié entre 626 et 649 (?)
  • Lieu
    Chine
  • Auteur(es)
    Kong Anguo, commentateur
  • Description technique
    Rouleau de 2 feuilles de papier chamois clair assez épais à fines vergeures et pontuseaux, 11 grands caractères par colonne, commentaire en petits caractères, dédoublé en 2 colonnes, 29, 8 x 90 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, PELLIOT CHINOIS 3015

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmz92526r29f