Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Guillaume II (1859-1941)

Roi de Prusse et empereur allemand (Kaiser) de 1888 à 1918
Guillaume II (1859-1941)
Le format de l'image est incompatible

Guillaume II, membre de la maison des Hohenzollern, a accédé jeune au pouvoir. Il est, en 1914, une figure bien connue, suscitant des réactions contrastées. Son goût pour les uniformes et les parades militaires, ses déclarations à l’emporte-pièce, son appui au développement de la flotte de guerre allemande, ses liens avec l’aristocratie militaire prussienne le font parfois passer pour un belliciste, notamment à l’étranger. Sur la scène intérieure allemande, on sait que l’empereur, dilettante, fantasque, passant très vite de l’enthousiasme à l’abattement, n’a rien d’un vrai guerrier.
L’assassinat de François-Ferdinand, qu’il apprécie, indigne Guillaume II. Aussi assure-t-il, le 5 juillet, l’ambassadeur austro-hongrois de l’appui allemand à une réaction autrichienne ferme contre la Serbie, même en cas d’intervention russe. Du 6 au 25 juillet, Guillaume II part en croisière et laisse agir ses ministres. Rentré à Berlin, il prend connaissance le 28 juillet de la réponse serbe à l’ultimatum austro-hongrois, qu’il juge d’abord satisfaisante. Mais le même jour intervient la déclaration de guerre austro-hongroise à la Serbie. Guillaume II soutient son allié, mais espère, encore le 1er aout, localiser le conflit.

Le 4 août, son message aux députés, marqué par la formule « Je ne connais plus de partis, je ne connais que des Allemands », recueille l’approbation générale. F. L.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1900
  • Auteur(es)
    Ludwig Noster, peintre
  • Description technique
    Impression photomécanique, 40 x 30,5 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, N-3 (GUILLAUME II)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm2152000464