Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Nekhbet

Panthéon égyptien de Champollion
Nekhbet
Le format de l'image est incompatible

« SEVEN, SAOVEN ou SOVAN (Ilithya, Junon-Lucine)

On trouvera sur notre planche 28 a (cette figure est tirée d’un cercueil de la collection de M. Thedenat) l’Ilithya égyptienne représentée, non avec une tête humaine comme sur la planche précédente, mais avec celle de son oiseau sacré, le vautour, signe perpétuel des idées mère et maternité dans les textes hiéroglyphiques et dans les anaglyphes ou bas-reliefs emblématiques. Les chairs de la déesse sont toujours vertes, et sa coiffure est ornée d’un diadème ou de longues bandelettes. Ainsi, cette divinité emprunte la tête de l’animal sous la forme duquel elle reçut un culte particulier dans le nome de la Thébaïde qui lui fut spécialement consacré, et dont la ville capitale porte chez les Anciens le nom même de la déesse. Il eût été important de vérifier si les bas-reliefs dont est décoré le temple existant encore dans les ruines d’El-Kab (la ville d’Ilithya), montrent aussi cette divinité Gypocéphale ; mais ni la Commission d’Égypte, ni les autres voyageurs n’ont dessiné jusqu’ici aucun de ces tableaux religieux : leur attention a toujours été absorbée par les peintures des grottes voisines. »

Déesse protectrice de la Haute-Égypte, dont elle porte souvent la couronne, Nekhbet est, comme l’indique Champollion, la maîtresse de la ville de Nekheb, actuelle el-Kalb.

La notice qui lui est consacrée, relativement longue et illustrée de quatre planches, est une illustration des limites que rencontre Champollion dans son travail : manque de reproductions, difficultés à vocaliser correctement, dépendance aux sources gréco-romaines qui ne rendent pas la complexité d’un panthéon où les dieux évoluent et prennent de nombreuses formes… S’il identifie correctement son rôle de patronne des accouchements, il ne perçoit pas sa fonction plus politique, ni son association à la déesse Ouadjet.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1823
  • Lieu
    Éditeur F. Didot (Paris)
  • Auteur(es)
    Jean-François Champollion (1790-1832). Auteur textes
    Léon-Jean-Joseph Dubois (1780-1846). Illustrateur
  • Description technique
    182 ff. : pl. en couleur ; in-4
  • Provenance

    BnF, département de l'Arsenal, 4-H-7617, page 77

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmdncd81jgkj