Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Édition annotée de la main de Rousseau dite « Duchesne-Coindet »

La Nouvelle Héloïse, Tomes I, III et IV
Édition annotée de la main de Rousseau dite « Duchesne-Coindet »
Le format de l'image est incompatible

L’édition originale de La Nouvelle Héloïse parait à Amsterdam chez Rey en 1761. Mais cette version annotée et corrigée de la main de Rousseau est plus tardive : c’est l’édition Duchesne qui a été réalisée en 1764, à Paris et à Neuchâtel, sans avoir reçu l’aval de Rousseau.

Le texte était sensiblement différent de l’édition Rey. Rousseau tombe dessus chez un ami genevois François Coindet. Il est fort irrité des changements intervenus depuis 1761 sans son autorisation, et il multiplie les corrections pour revenir à peu près à l’édition originale. On sent l’écriture de Rousseau souvent fébrile et compulsive face aux libertés prises par l’éditeur sur son texte. Il a écrit de sa main : « Cette édition est pleine de fautes, et je ne doute point que celui qui a revu cet exemplaire n’en ait laissé beaucoup ; c’est pourquoi je voudrois qu’on le conférât avec la première édition, qui est la meilleure. Mais il y a dans cet exemplaire une note considérable ajoutée dans le second volume et une autre addition dans le troisième, qu’il ne faut pas omettre. »

Cette version rectifiée – dite édition « Duchesne-Coindet » – a été confiée par Rousseau à son ami Coindet pour qu’il puisse vérifier, documents originaux en mains, les éditions ultérieures de La Nouvelle Héloïse imprimées en Suisse.

© Bibliothèque de l’Assemblée nationale

  • Date
    1764
  • Lieu
    Paris et Neuchâtel
  • Auteur(es)
    Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), auteur
  • Description technique
    Manuscrit imprimé et annoté
  • Provenance

    Paris, Bibliothèque de l’Assemblée nationale, P 7077

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm132201227c