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NAF 13378, fol 439r, 440r

NAF 13378, fol 439r, 440r
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C’est au verso d’une enveloppe de lettre de Lamartine, postée, comme les timbres l’indiquent, à Aix-les-Bains le 22 juillet 1830, que Hugo a dressé cette étonnante liste de noms. S’il a pu en puiser certains dans ses lectures documentaires, la plupart sont les fruits de son inépuisable inventivité verbale, qui a pu là se donner libre cours. On peut lire cette page comme la liste des personnages d’une pièce de théâtre qui se serait émancipée des limites de la scène, et accueillerait tout un monde costumé et bigarré. De fait, les scènes de foules sont nombreuses, et particulièrement puissantes, dans Notre-Dame de Paris : si le roman a été adapté pour la scène en 1850, avec un grand succès, ses masses humaines et son gigantisme architectural ne trouveront vraiment leur transposition spectaculaire qu’avec l’invention du cinéma.

Mais ces foules ne sont pas anonymes : Hugo a non seulement ressuscité le Paris de 1482, mais aussi tout le peuple qui l’habitait, du roi de France Louis XI au roi des truands Clopin Trouillefou, des commères de la place de Grève aux tenancières de bouge du pont Saint-Michel, des cardinaux aux bourreaux. Et il a pris un plaisir évident à inventer des dizaines de noms « médiévaux » pour baptiser tous ces personnages secondaires et ces figurants : Gervaise la Thibaude, Simonne Quatre-livres, Geoffroy Boucanbry, Ambroise de Rose-épine, Batiste Croque-Oison…

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