Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Critérium des porteurs de journaux

Critérium des porteurs de journaux
Le format de l'image est incompatible

La course des porteurs de journaux, surnommés les « roule-toujours », était une compétition cycliste disputée à Paris mettant à l'honneur les porteurs de journaux et leur chargement. Le Journal des Sports avait commenté l'évènement le 28 février 1933, p.132 :

« Ce critérium est une grande fête pour les vaillants cycloporteurs, et l'on comprend fort bien que le public parisien, qui a quotidiennement l'occasion de les voir à l'œuvre, vienne, en manière de reconnaissance, leur témoigner en si grand nombre, ce jour-là son affectueuse sympathie. Le porteur de journaux n'est-il pas une de ces mille figures pittoresques intimement liées à la vie de la capitale et que nos yeux ont coutume de suivre avec intérêt, indulgence et parfois frayeur ?

Mais le Critérium annuel des Porteurs de Journaux n'est pas une fête innocente et tranquille. Ah ! Non. (...) avec le sourire moqueur, insouciant, fataliste de Gavroche, les « roule-touiours » ont à cœur de faire une étincelante démonstration de leurs talents. Affirmer que ces acrobates populaires côtoient la catastrophe à chaque tour de roue n'apparaît pas comme une image exagérée. Déjà, dans l'accomplissement journalier de leur travail, les cycloporteurs nous font frémir quand, un sifflement goguenard aux lèvres, ils zigzaguent avec une folle audace entre les voitures, les camions, les autobus ou les piétons, assurant l'équilibre de leur machine lourdement lestée à l'aide de petits coups de reins, s'arrêtant pile devant un obstacle imprévu, repartant avant tout le monde au coup de sifflet libérant les files, se riant de la boue traîtresse, de l'asphalte glissant, de la chaussée défoncée. »

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    25 février 1933
  • Lieu
    Rue Réaumur, Paris
  • Auteur(es)
    Agence Rol. Agence photographique (commanditaire)
  • Description technique
    Image de presse, plaque initiallement détériorée dans sa partie supérieure, décollement de la gélatine. 1 photogr. nég. sur verre ; 13 x 18 cm (sup.)
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, EI-13 (1922)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmp4m97rxc8d