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La roue

Les Grandes Misères de la guerre
La roue
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Le Lorrain Jacques Callot (1592-1635), important graveur du 17e siècle, possède style un très reconnaissable. Grâce à plusieurs innovations techniques, il est en mesure de produire des œuvres au dessin vif et aux nombreuses figures.

D’abord imaginée en petit format (les six planches des « Petites misères »), la série des Misères de la guerre est ensuite conçue en plus grande taille (les dix-huit planches des « Grandes misères »). Elle est publiée à Paris par son compatriote Israël Henriet en 1633, puis des légendes sont ajoutées ultérieurement, peut-être par l’abbé Michel de Marolles (1610-1681).

Le message de ces séries d'estampes est difficile à comprendre : peut-être faut-il y voir une protestation de Callot contre l’invasion de la Lorraine par les troupes françaises en 1633, bien qu'on n'y observe aucune référence à un contexte ou à des belligérants précis. Il est plus probable qu'il s'agisse ici de représentations génériques, destinées à une bourgeoisie bien au fait des idées qui circulaient alors sur la guerre.

Le supplice de la roue est l'une des méthode d'exécution régulières au 17e siècle, utilisée lors de crimes particulièrement graves, notamment pour les assassins et les bandits de grand chemin. Attaché sur une roue, le condamné voit ses membres brisés par le bourreau. L'installation de la roue sur un haut échafaud accentue le caractère spectaculaire de l'exécution, qui se veut un instrument de dissuasion. Un prêtre accompagne le condamné pour recueillir sa confession et administrer l'extrême-onction.

Comme dans la plupart des images de la série, Jacques Callot utilise graphiquement l'alignement des piques dans le décor. Il s'en sert ici pour creuser la perspective et définir le cadre de l'image, portant le regard sur la scène centrale.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1633
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Jacques Callot (1592-1635), graveur
  • Description technique
    Estampe sur papier d'après une gravure à l'eau-forte ; 7,3 × 18,4 cm
  • Provenance

    BnF, département Estampes et photographie, RESERVE BOITE ECU-ED-25 (18)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmw6gtmgfpm9f