Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La Foi

La Foi
Le format de l'image est incompatible

Cette figure allégorique appartient à un ensemble de vingt et un dessins que Dürer exécuta d’après la précieuse suite de cinquante gravures de l’école de Ferrare, Le Jeu du gouvernement du monde, datée des environs de 1465, plus connue sous le titre d’usage, Tarots de Mantegna. Titre équivoque, puisqu’il ne s’agit ni d’un jeu de tarots, ni d’une création de Mantegna. Ce serait plutôt un jeu didactique, encyclopédique et édifiant, dont la qualité artistique et la richesse iconographique inspira de nombreux artistes de part et d’autre des Alpes. Ce jeu, dont les tirages furent nombreux, fut diffusé et copié en Italie et en Allemagne. Il servit de livre de modèles dans les ateliers d’artiste. Dürer a pu l’apercevoir lors de son séjour en Italie et même avant. Les dessins réalisés par Dürer d’après les Tarots sont dispersés : seul celui qui représente La Foi, est conservé à la Bibliothèque nationale de France. Ces dessins peuvent être divisés en deux groupes : dix exécutés avec une plume fine au tracé incertain, datables de 1494, onze dessinés avec une plume large, avec des hachures croisées et un tracé plus ferme, datables de 1495. La Foi appartient à ce dernier groupe. L’allégorie fait partie de la série B, Les Principes cosmiques et les sept Vertus. Elle est représentée pieds nus, symbole d’apostolat, avec ses attributs traditionnels, la croix qu’elle tient dans la main gauche, le calice qu’elle élève de la main droite. Un chien avec un collier est assis à ses pieds. La croix est le symbole de la mort du Christ, et le calice avec l’hostie celui de sa présence éternelle parmi les hommes, le renouvellement de son sacrifice à chaque célébration de la messe. Le calice et la croix sont aussi les attributs de l’église. Le chien est, depuis l’Antiquité, considéré comme le plus fidèle compagnon de l’homme pour la confiance absolue qu’il lui témoigne.
Dürer en dessinant cette figure interprète son modèle ; modelé et graphisme sont modifiés. Moins rigides et moins sculpturales, les formes s’animent sous les drapés simplifiés, et s’allongent. Les contours sont souples et les hachures s’incurvent, se resserrent, suivent le mouvement du corps. L’allégorie perd de son hiératisme énigmatique, et caractérise, par l’occupation de l’espace, le réalisme, l’aisance de ses gestes et le balancement de son corps, le dernier ensemble des copies par le maître.
Quelques changements plus précis sont effectués : la tête est plus petite, le chien est placé plus bas, la main se referme sur le pied du calice.
L’authenticité de toutes les copies et leur datation ont été contestées par certains historiens, cependant la qualité de ces œuvres convainc la plupart d’entre eux.
Le nom italianisé de l’artiste, Alberto Duro, au verso de La Foi, inclinerait à envisager une production réalisée en Italie, et peut-être même conservée quelque temps dans ce pays.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1495
  • Lieu
    Allemagne
  • Auteur(es)
    Albrecht Dürer (1471-1528), graveur et dessinateur
  • Description technique
    Plume et encre brune, 197 x 108 mm
    Inscription à la plume et à l'encre brune au verso : Alberto Duro
    Filigrane italien : balance avec étoile
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE B-13 (2)-BOITE ECU

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmrp8k7500hw9