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Page de frontispice et début des commentaires à la Genèse

Saint Augustin, Questions et locutions sur l’Heptateuque, livres 1-4
Page de frontispice et début des commentaires à la Genèse
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L’art mérovingien s’est nourri des apports de l’Italie lombarde, à laquelle il a en particulier emprunté le motif du portique. Sa diffusion s’est effectuée par l’intermédiaire de l’abbaye bourguignonne de Luxeuil et de sa filiale Corbie. On le trouve également à Laon, où fut sans doute copié cet exemplaire de saint Augustin. Celui-ci s’ouvre sur un frontispice décoratif formé d’une arcade renfermant une croix monumentale sur laquelle trône un aigle. Les lions qui portent l’ensemble mettent l’accent sur le rôle symbolique du frontispice, semblable à l’entrée d’un espace sacré. Copié dans l’écriture « az » caractéristique de Laon, ce manuscrit s’ouvre sur un superbe diptyque dont la décoration synthétise le répertoire ornemental et la tonalité de l’art mérovingien déployé tout au long du manuscrit, des initiales peintes inspirées des émaux cloisonnés des bijoux mérovingiens à la diversité du vocabulaire décoratif zoomorphe, oiseaux, poissons et canidés.

Mots-clés

  • Moyen Âge
  • Parchemin
  • Art carolingien
  • France
  • Enluminure et miniature
  • Livre manuscrit

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Seconde moitié du 8e siècle, vers 750-770 ?
  • Lieu
    Nord de la France, Laon ?
  • Auteur(es)
    Saint Augustin (auteur)
  • Description technique
    Manuscrits à peintures
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, latin 12168, fol. Cv-1

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1212002730