Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

1989 : la célébration du bicentenaire de la Révolution française

La Marseillaise, brochure de présentation du programme du 14 juillet 1989
1989 : la célébration du bicentenaire de la Révolution française
Le format de l'image est incompatible

En 1986, le gouvernement français crée une Mission de commémoration du « Bicentenaire de la Révolution de 1789 et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ». L’organisation du défilé du 14 juillet est confiée au publicitaire Jean-Paul Goude, qui conçoit un opéra-ballet intitulé La Marseillaise, considéré comme le sommet de l’année de commémoration. Une brochure en présente le programme.
Sa couverture, aux couleurs tricolores présente en son centre un portrait stylisé du mannequin et chanteuse afro-américaine Grace Jones, égérie de Jean-Paul Goude. Le visage est dissimulé dans sa partie supérieure par un motif géométrique de couleur rouge, qui pourrait être une évocation du bonnet phrygien. En répond, la partie inférieure du visage est couverte par un cartouche bleu, dans lequel se déploie le texte, tronqué mais reconnaissable de tous, de l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». On reconnaît, à côté des logos des partenaires, le sigle Les oiseaux créé par l’artiste Jean-Michel Folon pour le Bicentenaire de la Révolution, figurant sur les plaquettes, objets et timbres commémoratifs.
Le défilé comportait une douzaine de tableaux, animés par des orchestres et danseurs, destinés à évoquer la vocation universelle de la Révolution, en un « opéra-ballet des peuples du monde ». À l’issue de la parade sur les Champs-Élysées, la soprano afro-américaine Jessye Norman interprétait La Marseillaise sur la place de la Concorde, drapée dans une robe aux couleurs du drapeau français. Le spectacle a suscité polémiques et réactions. Cependant, regardé par des millions de spectateurs, il a, dans sa dimension esthétique et festive, remporté l’adhésion de près de 80 % du public sondé.

© Bibliothèque nationale de France

  • Provenance

    Archives nationales, 19900506/119

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm217200235c