Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Pages d’ouverture de Objurgatio in calumniatorem Platonis

Pages d’ouverture de Objurgatio in calumniatorem Platonis
Le format de l'image est incompatible

L’humaniste vénitien Andrea Contrario fit sa carrière à la cour pontificale et auprès des rois aragonais. Dans ce traité qu’il dédie à Ferdinand Ier, il défend les théories de Platon, attaquées par le traducteur d’Aristote, Georges de Trébizonde.
À gauche (fol. 2 recto) : Portrait équestre de Ferdinand Ier sur fond violet.
À droite (fol. 3 recto) : Un riche encadrement à bianchi girari forme le fond d’une autre frise de médaillons et de losanges liés par des rubans sur laquelle sont posés des putti et des animaux. Les médaillons abritent les portraits des empereurs Claude, Galba, Antonin le Pieux et Hannibal, inspirés de camées antiques, ainsi que le portrait de profil du roi de Naples Alphonse d’Aragon et un aigle veillant sur la dépouille d’une biche d’après la médaille frappée par Pisanello sur commande du roi. Les armoiries et les divers emblèmes de la maison royale complètent la décoration de l’encadrement. Le commanditaire du manuscrit, Ferdinand Ier d’Aragon, est représenté dans l’initiale C.  
Gennaro Toscano

Bibliothèque nationale de France 

  • Date
    1471
  • Lieu
    Naples
  • Auteur(es)
    Andrea Contario (....-1471?), auteur ; Giovanni Marco Cinico, copiste ; Cola Rapicano et Andrea Contrario (?), enlumineurs
  • Description technique
    Parchemin, 11 pages liminaires et 147 folios, 330 x 220 mm
    Reliure de carton et maroquin du 19e siècle
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Latin 12947, fol. 2 recto (à gauche) et fol. 3 recto (à droite)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmgf2k4g8msd5