Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Un château sur motte

Vue du château de Dampierre
Un château sur motte
Le format de l'image est incompatible

Ce dessin d’un château champenois montre comment a évolué le site depuis l’époque du château à motte : le site, rectangulaire, comportait en un angle une motte circulaire, point nodal du système fortifié. Ce tertre de terre était sommé d’une tour circulaire dont la base épouse étroitement le sommet de la motte. Un premier fossé, large et annulaire, dont une partie, toujours en eau, est encore visible, encadrait la motte. Il a été conservé pour l’irrigation des jardins de plaisance, sans doute installés dès le 16e siècle. L’espace circonscrit par le fossé abritait la basse cour, où l’on édifiait en général le logis du châtelain et la chapelle castrale. 

Un second fossé entourait un espace plus large, rectangulaire, où ont pu à l’origine prendre place des maisons villageoises, avant que n’y soient plantés les jardins à la française. Une église paroissiale demeure d’ailleurs de cette installation. Une grande route longe le domaine, sillonnée de passants et de caravanes de mulets.

À l’emplacement où devait se dresser, au 12e siècle, le châtelet d’entrée, un bâtiment (un moulin ? ) se dresse, commandant une voie d’eau et une mare, qui fait vraisemblablement fonction de vivier. À gauche, vers des bâtiments castraux aux toits pointus qui paraissent dater de la fin du 15e siècle, est la réserve de chasse, entourée d’un mur.

Mots-clés

  • 18e siècle
  • Estampe

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1713
  • Auteur(es)
    Gaignières
  • Provenance

    BnF, Département des Estampes, fonds Gaignières 5071, Va-10 (2)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm210200772z