Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Vœux du bodhisattva Samantabhadra, du Sûtra de l’ornementation fleurie

Vœux du bodhisattva Samantabhadra, du Sûtra de l’ornementation fleurie
Le format de l'image est incompatible

Ce fascicule témoigne de la pérennité des usages de présentation précieuse des copies votives. Il contient le texte d’un sûtra qui se rattache à la doctrine de l’Ornementation fleurie.
Le frontispice et le texte ont d’abord été luxueusement imprimés à l’encre d’argent sur un papier teint en bleu foncé. Un colophon final à l’encre rouge, juste avant la figure tutélaire, indique que les caractères ont été dorés afin d’attirer des mérites sur les parents du donateur, en l’an 1615.
Le fascicule s’ouvre par un frontispice plié en cinq panneaux, aux traits délicats, imprimé sur toute la surface de la feuille par une seule pièce de bois gravée qui montre une scène de prédication du Bouddha se tenant au milieu d’une grande assemblée. Le cartouche, joliment encadré par le dessin d’une stèle, est surmonté des caractères Yuzhi signalant la provenance impériale de cette édition. De même que ce cartouche, le frontispice caractérise nombre d’éditions bouddhiques de l’époque des Ming.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Dynastie des Ming, réédition de l’ère Wanli, an 9 soit 1581, retouché en 1615
  • Auteur(es)
    Prajna (actif entre 781-810), traducteur
  • Description technique
    Sûtra imprimé, 1 fascicule relié en accordéon de 86 panneaux, couverture en soie, 35,2 x 12 cm ; bois : 27 x 3 cm ; 5 colonnes par panneau ; 15 caractères par colonne
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE OE-241-4

  • Lien permanent
    ark:/12148/mms50zxzb8vn5