Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Louis Desplaces, Destruction du palais d’Armide, 1725

Louis Desplaces, Destruction du palais d’Armide, 1725
Le format de l'image est incompatible

L’œuvre de Lully, publiée systématiquement à partir d’Isis en 1677, par Christophe Ballard (1641-1715), « seul imprimeur du roi pour la musique », fut poursuivie et complétée par ses descendants et successeurs. Dans ces éditions musicales monumentales alors sans équivalent, Armide, l’ultime tragédie en musique de Lully et Quinault, porte le numéro d’ « œuvre XVIII ». Pour cette nouvelle édition, son fils aîné Jean-Baptiste-Christophe Ballard a commandé des illustrations au peintre Jacques Vigoureux Duplessis (avant 1680-1732) : celui-ci – qui avait été le disciple du décorateur Jean Bérain le jeune (1678-1726) à l’Académie royale de musique – était alors attaché depuis 1721 à la manufacture royale de tapisseries de Beauvais. L’épisode choisi évoque les ultimes mesures de la partition, au moment où la magicienne, abandonnée par Renaud, « part sur son char volant », après avoir commandé aux démons de détruire son palais enchanté.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1re représentation d’Armide, tragédie mise en musique par Mr de Lully, à Paris, à l’Académie royale de musique, le 15 février 1686.
    Remise au théâtre en 1724.
    Partition rééditée en 1725
  • Lieu
    À Paris, chez Christophe Ballard
  • Auteur(es)
    Jean-Baptiste Lully (1632-1687), compositeur, sur un livret de Philippe Quinault
    Gravure de Louis Desplaces d’après un dessin de Vigoureux Duplessis (avant 1680-1732)
  • Description technique
    Musique imprimée, LWV 71
    Frontispice pour la partition (acte V)
  • Provenance

    BnF, département  de la Musique, VM2-94

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmj6w06gmvsmh