Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

In God we trust : en Dieu nous croyons

Billet de 1 dollar américain
In God we trust : en Dieu nous croyons
Le format de l'image est incompatible

Un citoyen américain athé doit être un peu étonné de la devise inscrite sur la monnaie américaine, ici sur le billet d’un dollar. C’est à l’époque de la guerre de sécession que Salmon P. Chase, secrétaire du Trésor, écrit au directeur du United States Mint à Philadelphie (qui frappe les monnaies), pour lui demander de trouver une devise pieuse à apposer aux pièces de monnaie américaines : « Cher Monsieur : aucune nation ne peut être forte hormis dans la force de Dieu, ni sûre sauf en sa protection. La croyance en Dieu de nos citoyens devrait être déclarée sur nos pièces nationales. »

Ce n’est qu’en 1956 que le Congrès américain vote une loi faisant de « In God We Trust » l’une des devises nationales qui, à ce titre, apparaîtra par la suite sur toutes les monnaies (à partir de 1957) et les billets de banque.

Cet affichage public de la religion contredit l’égalité de droit entre croyants et non croyants. La séparation de principe de la religion et du pouvoir politique qui protège les Églises de toute intrusion étatique et garantit à chacun la liberté de conscience n’affranchit aux États unis la vie publique d’un marquage religieux sans référence toutefois à une religion définie.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm2172001818