Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

L'auto-polo

L'auto-polo
Le format de l'image est incompatible

L'auto-polo était pratiqué au début du 20e siècle. Le Courrier de Saône-et-Loire a écrit un article à ce sujet le 7 juin 1913 que l'on retrouve également dans L’Événement du 27 juin 1913 :

« De nombreux sportsmen attendent avec impatience l'introduction, chez nous, d'un sport nouveau : l'auto-polo. Au lieu d'être montés sur des poneys, les joueurs sont en automobile, et armés de longs maillets, se précipitent les uns contre les autres...
Hélas ! Ce n'est point si terrible qu'on pourrait le croire. À Londres, où avait lieu avant-hier la première séance d'auto-polo, le public éprouva une lourde décéption. Pas la moindre mort ! Imaginez-vous que les voitures de polo, souples, légères, très basses, sont protégées par des cercles de fer qui rendent tout accident matériellement impossible. Les joueurs, encagés littéralement dans leur automobile, sont à l'abri de toute mésaventure.
Et nos confrères d'Angleterre consacrent quelques lignes méprisantes à ce "flirt inoffensif avec la mort" ! Quel dommage, en vérité, que ce jeu ne soit pas dangereux... »

Tous semblent s'accorder sur une déception commune : que ce premier match n'ait pas causé plus de dégâts. L’Éclair du 4 juin 1913 déplore même l'unique frisson de cette rencontre comme particulièrement ennuyeux :

« Une des autos s'est retournée, les deux joueurs étant en dessous, et le pétrole s'est enflammé. Voilà qui commençait bien : mais figurez-vous que ces filous d'americains ont construit pour le polo des voitures très souples, très légères, très basses et protégées en dessus par des cercles de fer analogues aux cerceaux qu'on met sur les chars à bancs pour y fixer une bâche. De sorte que, quand les autos se renversent, elles tournent sur les cercles qui protègent ceux qui sont montés dans la voiture et les empêchent d'être écrasés. »

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    04 juin 1913
  • Lieu
    Londres
  • Auteur(es)
    Agence Rol
  • Description technique
    photographie négative, verre, 13 x 18 cm (sup.)
  • Provenance

    Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, EST EI-13 (270)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmsrxjtz4zn