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Les lutteurs de sumô Yatsugamine Sumie mon et Tomagashima Uraemon

Les lutteurs de sumô Yatsugamine Sumie mon et Tomagashima Uraemon
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Shunshô fut sans doute à l’origine du développement des estampes de sumô. Les corps et les expressions des lutteurs lui offrirent tout comme les acteurs un sujet d’étude passionnant et insolite. Il campe ici les deux sumotori de l’équipe « Est » se préparant pour un tournoi.

Le champion Urae mon est identifiable à sa situation à gauche de l’estampe, côté est. Sumiemon, à droite, se tient légèrement en retrait. Au début du tournoi, les deux lutteurs sont revêtus de tabliers (keshômawashi) en soie, aux motifs ornementaux, crêtes de vagues écumantes d’où semblent surgir des pluviers, pour l’un, et des pivoines épanouies, les « roses du Japon », dont les tiges et les feuilles se nouent en entrelacs, pour l’autre. (G. L.)

© Bibliothèque nationale de France

  • Auteur(es)
    Shunsho Katsukawa (1726-1792)
  • Description technique
    Signé : « Shunshô ga »
    Inscriptions : noms des lutteurs de part et d’autre des figures ; au centre « Est »
    Éditeur : Matsumura Yahee
    Nishiki-e. Format ôban. 383 x 256 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DE-10, J. B. 405

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm314200030f