Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Costume de démon

Recueil de costumes de théâtre
Costume de démon
Le format de l'image est incompatible

Alors que le ballet de cour s’impose dans la société curiale, la musique et dans une moindre mesure la danse, s’insinuent dans le théâtre baroque pendant la première moitié du 17e siècle, ce qui familiarise le public avec ce mélange des genres. La pastorale dramatique, très en vogue dans les années 1620-1640, comporte fréquemment des insertions musicales, chœurs, intermèdes, spécifiquement composés pour des circonstances particulières, et des chansons empruntant à des airs à la mode.
Le genre de la comédie-ballet inventé par Molière et Beauchamps en 1661 avec la création des Fâcheux est donc né d’une grande familiarité du public, en particulier du public de cour, avec la présence de musique et de danse dans une pièce dramatique, que ce soient le ballet de cour, les tragédies à machines, l’opéra italien avec entrées de ballets. Les pièces purement parlées étaient aussi fréquemment entrecoupées de musique jouée pendant les entractes, sans lien avec l’intrigue et réutilisée selon les besoins.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1763
  • Lieu
    À Paris, chez l’auteur
  • Auteur(es)
    Gravure de René Gaillard (1719?-1790), d’après un dessin de Jean-Baptiste Martin (17..-17..)
  • Description technique
    Eau-forte avec rehauts d'aquarelle, 25,2 x 18,7 cm
    Collection de figures théâtrales, inventées et gravées par Martin, cy-devant dessinateur des habillemens de l'Opéra, planche 125
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, TB-34A-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1262002323