Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Un tract anonyme (Seconde Guerre mondiale)

Un tract anonyme (Seconde Guerre mondiale)
Le format de l'image est incompatible

Dans un contexte de pénurie de papier et de manque de moyens d’impression, les Résistants privilégient le texte aux images dans les documents qu’ils distribuent au risque de leurs vies. Toutefois, les représentations iconographiques de Marianne peuvent avoir un effet mobilisateur pour les patriotes français engagés dans la lutte contre le régime de Vichy et l’envahisseur allemands. Identifiée par son bonnet phrygien et rappelant par ses tresses et ses bracelets les puissantes déesses du monde « gaulois » auquel la propagande officielle du maréchal Pétain se réfère, cette allégorie en marche est aussi associée à quelques éléments plus classiques de la représentation du pouvoir. On peut voir dans cette représentation naïve une réponse à la propagande officielle qui tente d’exclure Marianne de l’espace public.
Le manteau d’hermine évoque la souveraineté. Quelques objets disposés aux pieds de l’allégorie évoquent les arts traditionnellement représentés sur le sceau de la République. À l’arrière-plan, devant un soleil levant et une croix de Lorraine qui renvoient à l’est – c’est-à-dire au renouveau du jour – défile l’avant-garde d’une armée victorieuse, que l’on devine être celle de la France Libre.
À la Libération, ce tract non daté et de fabrication artisanale est mis sous scellés par la Justice. Un collaborateur du régime de Vichy avait voulu l’utiliser pour dénoncer des Résistants. Le document est toujours conservé dans le fonds des archives de la cour spéciale de Justice mise en place à la Libération.

© Bibliothèque nationale de France

  • Description technique
    Feuille de papier ronéotypée. Encre (26, 7 cm x 21 cm)
  • Provenance

    Archives nationales, Z/6NL/457 dossier 10123/H scellé 48, pièce 509

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm217200229j