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Troisième intermède de La Pellegrina, 1589

Troisième intermède de La Pellegrina, 1589
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Bernardo Buontalenti conçut en 1589, au sein du théâtre qu’il avait aménagé dans le palais des Offices, des mécanismes pour la pièce à intermèdes La Pellegrina, de Girolamo Bargagli, représentée à l’occasion du mariage du grand duc de Toscane, Ferdinand de Médicis, avec Christine de Lorraine. Une série de gravures immortalisa les différents effets merveilleux permis par ces machines. L’ensemble des intermèdes, à l’origine de l’opéra italien, avaient été composés par Giovanni de Bardi. Ils mettaient donc musique, chant, danse et machines au service de sujets mythologiques.
Cette estampe montre le troisième intermède de la pièce, alors qu’Apollon descend des nues pour combattre le serpent Python qui terrifie les habitants de Delphes, représentés sur les côtés. Un décor de forêt apparut sur le théâtre tandis qu’une figure d’Apollon descendait du ciel pour combattre un dragon crachant des flammes avançant sur la scène. Presque aucune information ne nous est parvenue des techniques alors utilisées. Néanmoins, les descriptions et les estampes assurèrent une grande renommée à ce spectacle que les autres cours cherchèrent à copier et surpasser.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1589
  • Lieu
    Sienne
  • Auteur(es)
    Filippo Succhielli et Annibale Carracci d’après Bernardo Buontalenti
  • Description technique
    Gravure, 25 x 35 cm
  • Provenance

    BnF, Bibliothèque-musée de l'opéra, Décors 16 (Buontalenti, 6)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3mxw99459q