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Alphabet comique

Alphabet comique
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L’immense caricaturiste que fut Honoré Daumier ne pouvait passer à côté de la veine des alphabets anthropomorphes qui, après avoir enflammé l’imagination des artistes du 16e siècle, connaît un véritable regain d’intérêt à l’époque romantique. Reconstituer le corps de la lettre sur le « profil » du corps humain, voilà bien un projet qui devait réjouir l’illustrateur passé maître dans la caricature de moeurs ! Acrobaties, mondes renversés, corps déformés ou dégingandés, le jeu est aussi ludique que drolatique. Chacun se prête à la rêverie et emprunte à un héritage commun. Hugo semble retrouver Daumier lorsqu’en 1839, dans son récit de voyage dans les Alpes il déchiffre le grand hiéroglyphe de la nature : « Avez-vous remarqué combien l’Y est une lettre pittoresque [....] un suppliant qui lève les bras au ciel est un Y ». Et, passant en revue toutes lettres, il commence : « A c’est le toit, le pignon avec sa traverse, l’arche, arx ; ou c’est l’accolade de deux amis qui s’embrassent et qui se serrent la main [...] ». Le peintre, illustrateur et affichiste André François reprendra lui aussi l’accolade du A de Daumier pour signer une composition engagée : A pour Afrique, Apartheid, Amitié dans Massin, La lettre et l’image.

  • Date
    1836
  • Auteur(es)
    Honoré Daumier
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm119200207b