Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

David se repentant de son péché

Tristan L’Hermite, L’Office de la Sainte Vierge, accompagnée de Prières...
David se repentant de son péché
Le format de l'image est incompatible

Faute qu’un exemplaire de cet ouvrage complet de toute son illustration ait été conservé, nous ne pouvons que restituer théoriquement celle-ci, en nous appuyant sur les Notes manuscrites ; elle comportait cinquante-deux planches : six titres ou frontispices séparant les différentes parties de ces Heures, treize planches en pleine page dont les modèles avaient été fournis par Jacques Stella, ami de l’auteur, vingt vignettes représentant le Christ, la Vierge et dix-neuf saints et saintes, ainsi que treize bandeaux, lettres grises et culs-de-lampe.
Des deux mille exemplaires imprimés de la première édition, seuls quatre sont connus, tous incomplets. Trois actes notariés éclairent la genèse de cet ouvrage, passés les 8 décembre 1644, 16 juillet 1645 et 14 novembre 1645, le nom de Bosse n’apparaissant que dans le premier. Dans la seconde édition publiée en 1656, certaines planches reçurent un encadrement afin qu’elles trouvent leur juste place dans le format in-8°.

Bibliothèque nationale de France  

  • Date
    1646
  • Lieu
    Paris, imprimerie de Pierre Deshaies
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), graveur, d’après Jacques Stella (1596-1657)
  • Description technique
    Planche pour Tristan L’Hermite (François L’Hermite de Soliers, dit), L’Office de la Sainte Vierge, accompagnée de Prières, Meditations et Instructions chrestiennes, tant en Vers qu’en Prose ; par F. L’Hermite, Enrichy de Figures, dessinees par le Sr Stella et gravees à l’eau-forte par A. Bosse, in-12
    Eau-forte, 99 x 64 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE ED-30 (3)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmw1gn6f682q4