Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

France-Champagne

Affiche de Pierre Bonnard, 1891
France-Champagne
Le format de l'image est incompatible

Dans les années 1890, l’affiche connaît un développement sans précédent et devient un support artistique à part entière. Désireux d’unir l’art et la vie quotidienne, Pierre Bonnard (1867-1947) a “l’idée d’une production populaire et d’application usuelle”.
La composition de cette affiche s’inspire visiblement de l’estampe japonaise. C’est à la fois la première affiche et la première lithographie du “nabi japonard”.
Lorsque Toulouse-Lautrec tomba sur un des exemplaires placardés sur les murs de Paris, on raconte qu’il tomba en arrêt car cette affiche lui semblait de loin dépasser les compositions de Chéret. Il aurait alors décidé d’en faire autant, avec la fortune que l’on sait.

Sur l’affiche, une jeune femme à la silhouette tout en arabesques tient une coupe de champagne d’où s’échappe une mousse vaporeuse. Les lignes de la chevelure ondulent et les caractères d’imprimerie chavirent. L’éventail replié sur la droite vient souligner le nom de la marque France-Champagne. Dans un esprit proche des estampes japonaises, Pierre Bonnard néglige la profondeur et les volumes pour privilégier le dynamisme de la ligne et les couleurs posées en aplats.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1891
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Pierre Bonnard (1867-1947), dessinateur et  lithographe
    Edward Ancourt & Cie, imprimeur
  • Description technique
    Affiche, lithographie en couleurs, 78 x 50 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, ENT DN-1 (BONNARD,Pierre)-FT6

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1142003038