Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Sarcophage d’Eshmounazor, roi de Sidon

Sarcophage d’Eshmounazor, roi de Sidon
Le format de l'image est incompatible

La plus longue inscription phénicienne retrouvée au Liban est gravée sur le couvercle du sarcophage du roi de Sidon, Eshmounazor. On la date du début du 5e siècle av. J.-C. et son écriture marque une nette évolution par rapport à l’alphabet phénicien archaïque.

Ce sarcophage, de forme anthropoïde et de style égyptien, a été retrouvé dans une nécropole de Sidon. Son couvercle porte la longue inscription funéraire du roi Eshmounazor de Sidon, mort semble-t-il assez jeune.

Outre la généalogie du roi et les habituelles malédictions contre d’éventuels violeurs de sépulture, l’inscription relate les hauts faits du règne : construction de nombreux temples aux divinités de Sidon et assistance, sans doute militaire et navale, au roi de Perse, qui a valu au roi de Sidon de recevoir en récompense les villes de Dor et de Jaffa ainsi que la plaine dans leur arrière-pays.

Il pourrait s’agir de l’appui apporté par Sidon à l’invasion de la Grèce par Xerxès, qui s’est achevée par la défaite de Salamine en 480.

Photo (C) Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Raphaël Chipault

  • Date
    Vers 480 av J.-C.
  • Lieu
    Sidon (Liban), Nécropole de Magharat Tablun (caverne d’Apollon)
  • Description technique
    Basalte, h. 2,56 m, l. (socle) 92,5 cm, l. (épaules) 1,25 m, ép. 1,19 m
  • Provenance

    Musée du Louvre, département des Antiquités orientales, AO 4806

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm106200216n