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Jean-Baptiste de Lully, Secrétaire du Roy et Sur-intendant de la Musique de sa Majesté

Jean-Baptiste de Lully, Secrétaire du Roy et Sur-intendant de la Musique de sa Majesté
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En 1664, Molière conçoit en quelques semaines la mascarade du Mariage forcé, en collaborant à nouveau avec Beauchamps et pour la première fois avec Lully. Mieux que dans Les Fâcheux, des séquences dansées et chantées sont intégrées aux scènes de la comédie, avec en final un charivari dansé. Le roi, Beauchamps, Lully, plusieurs grands seigneurs et Molière en Sganarelle dansent, de même que Madeleine Béjart et Catherine De Brie, comédiennes de Molière. La faveur royale dont jouit ensuite Molière en fait le dramaturge favori chargé de distraire, souvent de faire rire, la cour et le souverain lors des fêtes somptueuses organisées dans les châteaux royaux. Sa réactivité aux commandes royales, sa connivence avec Lully et Beauchamps, répondent absolument aux attentes du souverain : les comédies-ballets incarnent le spectacle total voulu par Louis XIV.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    entre ca 1690 et 1741
  • Lieu
    (Paris)
  • Auteur(es)
    Gravure de Étienne Jahandier Desrochers (1668-1741)
  • Description technique
    Estampe, 18,5 x 10,5 cm
    Légende : "I'ay fait chanter les Dieux, ainsi que les heros, // Mes airs ont exprimé le murmure des flots // ...".
  • Provenance

    BnF, département de la Musique, Est. Lully J. B. 002

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmpb1rtxxksbc