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François Chéreau, d’après Robert Levrac-Tournières, portrait de Guillaume-Louis Pécour (vers 1651-1729), 1729

François Chéreau, d’après Robert Levrac-Tournières, portrait de Guillaume-Louis Pécour (vers 1651-1729), 1729
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Ce beau portrait de Guillaume-Louis Pécour (vers 1651-1729), gravé par François Chéreau d’après un dessin de Robert Levrac-Tournières, témoigne du prestige du danseur, devenu compositeur et maître de ballet de l’Académie royale de musique après le retrait de Pierre Beauchamps à la mort de Jean-Baptiste Lully, son premier directeur, en 1687. En effet, en tant qu’interprète, « Pécour remplissait toutes sortes de caractères avec grâce, justesse et légèreté » mais doté d’un « génie supérieur » pour la composition des ballets, il se signala « par la variété infinie et par les nouveaux agréments qu’il prêta aux mêmes Ballets, que Beauchamp avait déjà fait exécuter. » (Pierre Rameau)
Dans une période de transition pour l’institution, il contribua à définir la fonction de maître de ballet, et incita à l’élaboration de spectacles à entrées séparées ou opéras-ballets, qui permettaient de mettre en valeur la troupe des danseurs et des chanteurs de l’Opéra de Paris. Nombre de ses chorégraphies furent diffusées, et sont encore aujourd’hui connues, par des partitions en notation Beauchamps-Feuillet.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1729
  • Lieu
    À Paris, chez la veuve de François Chéreau, graveur du Roi
  • Auteur(es)
    Gravure de François Chéreau (1680-1729) d’après un dessin de Robert Levrac-Tournières (1667?-1752)
  • Description technique
    Eau-forte au burin, 42 x 29,5 cm
  • Provenance

    BnF, département  de la Musique, Est. Pécour L. F3 001

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmdmfcvg8s28g