Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La ville de Cambaet [Cambay]

Le Devisement du monde ou Livre des Merveilles
La ville de Cambaet [Cambay]
Le format de l'image est incompatible

La prise de Constantinople par les croisés en 1204 offre aux marchands vénitiens de nouveaux marchés. Ils peuvent enfin commercer avec l’Extrême-Orient sans l’intermédiaire des marchands musulmans.

Composé par et pour des marchands, le Livre des Merveilles du monde (1298) présente d’abord une étude du marché asiatique. La moitié du livre est consacrée à des conseils pratiques : distances entre les villes, marchandises, modes de paiements etc. La description de son itinéraire apporte une matière de choix aux cartographes, puisque Marco Polo utilise à l’aller la voie terrestre, par l’Asie centrale jusqu’à Pékin, sillonne la Chine, puis revient par la mer de Chine, l’Océan indien et le golfe Persique. Cette navigation de dix-huit mois fait de lui le premier grand voyageur occidental à emprunter cette voie maritime.

Sur cette image, les marchands vénitiens débarquent leurs marchandises dans la ville de Cambaet [Cambay], un des ports du Gujarat sur la côte occidentale de l’Inde. Cette région est une étape entre l’Extrême-Orient et l’Arabie, mais c’est aussi une région productrice de tissus et de cuirs réputés. On y produit aussi de l’indigo et de l’encens.

Il parle du royaume de Cambaet
« Cambaet est un grand royaume du côté de l’ouest. Ses habitants ont leur langue propre. Ils sont idolâtres. Ils ne paient d’impôts à personne. Dans ce royaume on voit davantage l’étoile du Nord, car plus vous allez vers l’ouest, plus vous la voyez haute au dessus de la mer. C’est un royaume très commerçant. Il produit abondance de noix d’Inde de qualité. On y tisse quantité de délicats bougrans. On y récolte assez de coton que l’on vend ici et là. Il n’y a pas de pirates dans ce royaume. Les Hommes sont honnêtes. Ils vivent de commerce et d’artisanat. Il n’y a rien d’autre à mentionner. »

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    15e siècle, vers 1410-1412
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Marco Polo (1254-1324), auteur ; Maître de la Mazarine, enlumineur
  • Description technique
    Manuscrit sur parchemin, 299 feuillets, 42 x 29,8 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Français 2810, fol. 86v

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm506200030v