Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

L’orgue de barbarie

[The organ in the court]
L’orgue de barbarie
Le format de l'image est incompatible

« Londres a aussi sa musique populaire : la foule, les travailleurs, Monsieur tout le monde, comme disait cet impertinent de Luther, a ses concerts aussi bien que la gentry et la nobility.
Ces concerts-là, on ne les donne pas dans des salles reluisantes de marbre et d’or et resplendissantes de la lumière de huit mille becs de gaz, comme dans cette salle d’Albert-Hall, dont je parlais tout à l’heure. Ils ont lieu partout, sur la place publique, à la porte des débits de liqueurs fortes et à tous les coins de rues où les tolère l’indulgente police.
Il n’y a guère que des instrumentistes dans ces petites bandes, qui jouent avec plus de verve que de style, et que je soupçonne de se recruter souvent parmi les virtuoses très-ambulants des tribus bohémiennes qui, sous le nom de Gypsies, écument les environs de Londres, et exploitent jusqu’à ses faubourgs. » (Énault, p. 384)

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1872
  • Lieu
    Londres
  • Auteur(es)
    William Blanchard Jerrold (1826-1884). Auteur du texte ; Gustave Doré (1832-1883). Illustrateur, caricaturiste, peintre, lithographe et sculpteur ; Gravure sur bois d’Arthur Levasseur
  • Description technique
    Planche hors texte publiée dans London, a Pilgrimage, by Gustave Doré, and Blanchard Jerrold, édition originale anglaise, Grant (London), 1872, p. 176.
    Adaptation française, Londres, texte de Louis Énault, Louis Hachette (Paris), 1876.
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, Smith Lesouëf S-2767

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm321200155z