Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Pièce facétieuse : Le Courtisan et la femme de l'Impuissant

Pièce facétieuse : Le Courtisan et la femme de l'Impuissant
Le format de l'image est incompatible

Molière, bientôt surnommé « le peintre », a révolutionné la comédie en faisant monter le monde contemporain sur son théâtre, donnant l’impression à ses spectateurs qu’il avait le secret de créer l’illusion de la réalité en transposant dans ses comédies de façon à la fois réaliste, parodique et burlesque des comportements en société et des débats idéologiques.
Par là s’explique la présence constante, dans la première partie de sa carrière parisienne, de la jalousie et du cocuage qui ne découlent nullement de la permanence d’une prétendue veine farcesque issue du Moyen Âge, ni, encore moins, de prétendues difficultés conjugales de Molière avec Armande, la fille de Madeleine Béjart et de Modène, qu’après de nombreuses amours avec des comédiennes, il avait épousée en 1661.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Gravure au burin anonyme, 17e siècle
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE QB-201 (33)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmc2q41r8s4x4