Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Réjouissances publiques pour le Réstablissement de la Santé de Sa Majesté très Chrétienne Louis le Grand à Rome...

Dans Rome triomphante... de Vincenzo Coronelli, vers 1687
Réjouissances publiques pour le Réstablissement de la Santé de Sa Majesté très Chrétienne Louis le Grand à Rome...
Le format de l'image est incompatible

Corelli donna un concert en l’honneur de Louis XIV à Rome le 20 avril 1687 lors de l’une des fêtes publiques les plus impressionnantes jamais organisée dans la capitale du baroque. Pour célébrer le rétablissement du roi et asseoir son prestige à l’étranger comme grand monarque catholique, le cardinal d’Estrées, ambassadeur près le Saint-Siège, organisa une fête grandiose en plein air dans l’un des théâtres urbains les plus célèbres de la Rome baroque : la colline du Pincio, entre la Trinité-des-Monts et la Place d’Espagne. 
La journée fut clôturée par un concert dirigé par le plus connu des musiciens, Arcangelo Corelli, à la tête d’un orchestre colossal de 50 cordes, enrichi de trompettes et de timbales pour l’occasion. On y donna ses Sinfonie (des extraits de ses Concerti grossi et sonates en orchestre) et une cantate du compositeur Alessandro Melani, écrite en l’honneur de Louis XIV, devant les centaines d’ambassadeurs et de cardinaux conviés.
Dans cette gravure qui fut réalisée pour immortaliser cette fête, on distingue l’imposant orchestre de Corelli trônant sur une estrade au milieu de la place d’Espagne, accompagné par un feu d’artifice grandiose dans une mise en scène préfigurant les légendaires Fireworks de Hændel. (Source)

© Biblioteca Nazionale Centrale di Roma - CC BY-NC-SA 4.0.

  • Date
    Concert donné le 20 avril 1687
  • Lieu
    Italie
  • Auteur(es)
    Vincenzo Maria Coronelli (1650-1718), cosmographe de la République de Venise, auteur du texte
    Gravure de Vincenzo Mariotti et Pietro Sante Bartoli, d'après un dessin de Antonio Gherardi et Felice Delino
  • Description technique
    Planche gravée
  • Provenance

    Planche extraite de Rome triomphante sur le mont Pincius dans les applaudissements à la Gloire et à la Piété du roy très chréstien Louis le grand, célébrez par monseigneur le cardinal d’Estrées duc et pair de France, commandeur des ordres du roy, à l’occasion de l'extirpation de l’hérésie, par son édit donné à Fontainebleau le mois d’octobre 1685 et pour le restablissement de la santé de sa majesté dediez à monseigneur le marquis de Croissy secrétaire et ministre d’État

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm8wn6rccb2hz