Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Iconographie des villes de l’Inde

Relacion da India : Demonstraçao da fortaleza de Mombaim
Iconographie des villes de l’Inde
Le format de l'image est incompatible

Depuis le milieu du 16e siècle, les vues de villes du monde, représentées à grande échelle, connaissent un grand succès et font même l’objet de livres entiers (par exemple, les Civitates Orbis terrarum de Georg Braun et Franz Hogenberg, édité à Cologne entre 1572 et 1617).

En 1633, Philippe IV d’Espagne, également roi du Portugal, commande une description de toutes les côtes et ports de l’Estado da India, l’empire portugais des Indes orientales. La tâche est confiée à Antonio Bocarrò pour le texte, et à Barreto de Resende pour l’illustration. Resende fournit ainsi cinquante-deux vues de villes « à vol d’oiseau », inspirées des dessins du cartographe portugais, né à Malacca, Manuel Godinho de Hérédia. L’ensemble forme un atlas de cartes détaillées des principales places côtières de l’océan Indien (côtes africaines et côtes indiennes). Muni d’une solide documentation, Resende dessine avec précision les contours et le relief du territoire représenté, et met en valeur, par des changements d’échelle et de perspective, certains éléments de la topographie et certains bâtiments. Des figures stéréotypées permettent de localiser les montagnes, les espaces boisés, les points d’eau et les fortifications.

Ouvrage de luxe par la qualité des planches rehaussées de couleurs éclatantes, l’œuvre trace une forme de mémorial à la gloire de l’empire portugais.

Mots-clés

  • 17e siècle

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Après 1635
  • Auteur(es)
    Pedro Barreto de Resende
  • Description technique
    Manuscrit enluminé sur vélin, 43 x 33 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Portugais 1, f. 106v-107

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm506200437r