Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Initiale V du « Vere dignum et justum »

Sacramentaire de Saint-Denis
Initiale V du « Vere dignum et justum »
Le format de l'image est incompatible

Les enlumineurs franco-saxons empruntent à l’art anglo-irlandais son style linéaire et son répertoire décoratif de formes géométriques abstraites et de motifs zoomorphes. Cependant, des tendances classicisantes viennent se greffer sur ce substrat insulaire, faisant l’originalité du style franco-saxon. Les emprunts à l’art classique se manifestent en particulier dans la parfaite ordonnance des mises en page, comme dans le Sacramentaire de Saint-Denis.

Ce sacramentaire a été commandé pour l’abbaye de Saint-Denis, peut-être par Charles le Chauve lui-même, alors qu’il était abbé laïc de Saint-Denis. Caractéristique de l’école franco-saxonne, sa superbe décoration exclusivement ornementale est destinée à mettre en valeur les principales parties du texte, la Préface et le début du Canon de la Messe, comme le veut la tradition. Ces parties forment trois diptyques insérés dans des encadrements décorés de panneaux d’entrelacs et, aux angles, d’appliques en forme de quadrilobe, de carré ou de cercle garni de palmettes multicolores.

Ici le mot « VERE », introduisant la Préface Vere dignum et justum, offre une mise en page harmonieuse d’une grande symétrie et d’une parfaite ordonnance. Se détachant sur un fond quadrillé de pointillés rouges et verts, les montants dorés de l’initiale V sont ornés de motifs tressés, d’entrelacs rehaussés de couleurs vives en arrière-plan et de têtes de chien aux extrémités. Enchâssées dans le quadrillage, à l’intérieur de cette solide charpente, les lettres capitales « ERE » présentent un aspect rigoureusement géométrique. Leurs formes anguleuses et leurs terminaisons d’inspiration insulaire en pointes de flèches accentuent l’effet graphique qui se dégage du décor.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Troisième ou dernier quart du 9e siècle
  • Lieu
    Saint-Amand-en-Pévèle
  • Description technique
    Peinture sur parchemin
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, latin 2290, fol. 19r

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm121201161v