Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La Manifestation

Félix Vallotton pour le 1er album de L'Estampe originale, 1893
La Manifestation
Le format de l'image est incompatible

Dans un paysage silencieux et blanc, l’artiste dispose sur une diagonale ascendante une masse de personnages habillés de noir. Ils tournent le dos au spectateur, qui se trouve ainsi à la suite de cette foule grouillante, invité à la suivre. L’agitation règne, les manifestants sont dispersés par des forces de l’ordre restées hors champ.
Une composition simple, des lignes claires, des couleurs contraires : c’est tout ce qu’il faut à Félix Vallotton pour nous entraîner dans sa « manifestation ». Tout s’oppose dans cette image : le noir et le blanc, le mouvant et l’immobile, le bruit et le silence.
Les scènes de foule urbaine sont récurrentes dans l’œuvre de Vallotton au début des années 1890. Celle-ci a été intégrée à la première livraison de L’Estampe originale, une des plus importantes aventures éditoriales de cette fin de siècle dans le domaine de la gravure.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1893
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Félix Vallotton (1865-1925), peintre et graveur
    L’estampe originale : revue mensuelle des arts d’impression publiée par Le Journal des Artistes, direction André Marty (1857-19??), éditeur
  • Description technique
    Gravure sur bois, 203 x 320 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, DC-292 (C, 2)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmqbv9w7jhx57